« Compliqué à défendre ! » - Yohan Patry

Jeudi 24 avril 2014 - À deux jours des deuxième et troisième étapes du Tour de la Montérégie 2014 pour les Pro-Élites hommes, le critérium de Beauharnois, samedi 26 avril, suivi de la course sur route Grand Prix IGA Ste-Martine dimanche 27 avril, Yohan Patry (Transport Lacombe/Devinci), leader de l’épreuve, veut conforter son classement général.

Loin d’être un hasard de voir l’athlète de St-Jérôme en tête du classement, lui qui malgré son jeune âge est expérimenté. Il a débuté le vélo à l’âge de 7 ans et est vite devenu une référence, reconnu pour son travail constamment acharné. La première étape 2014 du TdlM, le Grand Prix de la Mairie de Contrecoeur est un très bon exemple, pour lui qui avait remporté la première édition en 2012 chez les juniors. « C'est sûr que gagner chez les Pro-Élites c'est le but ultime, mais je ne trouve pas qu'il y a beaucoup de différences avec les juniors… C'est sûr qu'il (le maillot de leader) va être compliqué à défendre ! » affirme Patry.

Il a raison, à voir la réaction à l’arrivée de cette première étape du côté de celui qui a porté le maillot de leader du TdlM pour quatre étapes en 2013, Simon Lambert-Lemay. Le porte couleur de l’équipe Garneau-Québecor n’a formulé aucun commentaire, par contre son non verbal démontrait grandement son insatisfaction face au dénouement de l’épreuve, qu’il a terminé 33e. Habitué de trouver des solutions et rebondir, il faudra s’attendre à le voir présent dans les deux sprints intermédiaires pour les points au classement au critérium de Beauharnois ce samedi.

Les enjeux de début de saison sont grands. Pour ce week-end de deux jours de course il faut être prêt. « La routine habituelle! On roule fort toute la semaine et on se prépare bien avant la course. En équipe, on prépare la stratégie » complète Patry .

Tout est sur la table, rien n’est joué, les athlètes et toutes les équipes vont jouer leurs cartes. Les athlètes Pro-Elites se donnent rendez-vous samedi au critérium de Beauharnois pour la deuxième étape du TdlM, alors que les autres catégories se donnent rendez-vous au Grand Prix IGA de Sainte-Martine dimanche pour l’obtention des précieux points au championnat 2014 du TdlM.

Nous aimerions rappeler qu'il est important de se pré-inscrire sur eventbrite.ca pour le critérium de Beauharnois et le Grand Prix de Sainte-Martine pour réduire les coûts d'inscription.


Page mise en ligne par

Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive

nouvelles achat & entretien rouler au Québec hors Québec sécurité course cyclos montagne industrie quoi d´autre ?