Remise du 50 000e vélo par le comédien Hugo Dubé
en compagnie des membres de l'équipe de Cyclo Nord-Sud le 18 octobre.
photo : David Champagne

Cyclo Nord-Sud célèbre ses 15 ans
et l'envoi de 50 000 vélos au Sud

Montréal, le 23 octobre 2014 – Les célébrations entourant les 15 ans de Cyclo Nord-Sud tenues le samedi 18 octobre, à l’Espace La Fontaine, ont été des plus mémorables. Dans une ambiance festive et chaleureuse, l’événement a rassemblé 150 sympathisants, partenaires, bénévoles et membres, ayant contribué au succès de Cyclo Nord-Sud. La remise du 50 000e vélo par le comédien et conférencier Hugo Dubé a été le moment fort de la soirée. Plus de 15 000 $ ont été amassés.

La présence de madame Hélène Laverdière, députée fédérale (NPD) et porte-parole de l’opposition en matière de développement international ainsi que monsieur Michel Labrecque, président-directeur général du Parc olympique ont été remarqués.

Notons également la participation de la famille Morissette, qui a rendu hommage à la feue fondatrice de Cyclo Nord-Sud, Claire Morissette; cette dernière fut de toutes les luttes pour la promotion des transports écologiques à Montréal. Militante dévouée pendant plus de 20 ans aux côtés de Robert Silverman au sein de l’organisme Le Monde à bicyclette, elle a grandement contribué à l’essor du cyclisme dans la métropole. Elle est également responsable de l’implantation du système d’autopartage Communauto à Montréal, puis a rédigé le livre Deux roues, un avenir. Afin d’honorer sa contribution à la communauté cycliste, la piste cyclable sur le boulevard de Maisonneuve qui traverse le centre-ville de Montréal a été baptisée en son nom.

Cyclo-Nord-Sud récupère les vélos inutilisés au Nord et les expédie aux communautés défavorisées du Sud afin qu’ils servent d’outils de développement. En 15 ans, quelque 730 collectes ont été organisées bénévolement aux quatre coins du Québec et en Ontario. Ces collectes promeuvent la récupération de biens durables, engageant les citoyens de tous âges et les sensibilisent aux bienfaits du vélo, à la protection de l’environnement et à la solidarité internationale.

Au Sud, l’organisme a développé des projets vélo dans 18 pays d’Afrique et d’Amérique latine qui favorisent la mobilité, la responsabilité citoyenne, l’autonomisation des femmes et le financement d’initiatives en santé et en éducation dans les communautés.

Pour plus d'informations, cliquez ici.


Page mise en ligne par

Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive

nouvelles achat & entretien rouler au Québec hors Québec sécurité course cyclos montagne industrie quoi d´autre ?