François Parisien, coureur cycliste bien connu au Québec, au Canada et même sur la scène internationale, que nous avons croisé à plusieurs reprises pendant sa brillante carrière cycliste, nous a écrit ce 31 mars.
« Il y a plusieurs mois, le Club Cycliste Boucherville m'a contacté pour m'inviter à donner une conférence lors de leur camp de formation à Bromont le 12 avril 2014.
À environ trois semaines de la date, le 27 mars, un des dirigeants du club me téléphone et m'informe qu'Arnaud Papillon sera aussi présent la veille pour parler aux jeunes de la catégorie junior. Après plusieurs questions de ma part, je fini par comprendre qu'Arnaud va aussi devenir membre du Club Cycliste Boucherville.
J'ai donc informé François Nolin que si le club allait dans cette direction, je ne pouvais moralement pas m'associer avec eux et donc que j'allais devoir me désister pour ma conférence. Il m'avait alors répondu qu'il allait en faire part aux membres du CA.
Voici ce qu'il s'est passé par la suite. »
Jeudi 19 mars 2014
Chers membres du CA du Club Cycliste Boucherville,
Je suis extrêmement déçu d'apprendre que la candidature du cycliste Arnaud Papillon est présentement considérée par certains d'entre vous. Il est inconcevable pour moi qu’un club de développement, qui a pour mission de développer et de former des jeunes, prenne en considération une possible association avec un ancien coureur convaincu de dopage pour consommation d’EPO.
Comment allez-vous justifier votre association avec un tricheur aux parents qui vous donnent une partie du développement de leurs enfants? Comment allez-vous justifier aux médias le support à un ancien coureur dopé?
Je crois fermement que cette décision aura un impact majeur sur votre réputation comme éducateurs et surtout sur celle des jeunes qui vous font confiance.
Malheureusement une législation trop molle fait en sorte que M. Papillon puisse revenir à la compétition. Alors qu’il le fasse en tant qu’indépendant. Rien ne vous force à supporter une personne qui a fait partie d’un système qui gangrène le cyclisme depuis plusieurs années. N’oubliez pas qu’en matière de lutte contre le dopage, vous faite aussi partie de la solution.
Je vous demande de ne pas prendre cette décision à la légère. Surtout, considérez les jeunes qui sont entre vos mains, vous avez le devoir de les protéger.
François Parisien
Lundi 31 mars 2014
Cher M. Parisien,
Nous prenons note de vos préoccupations concernant la lutte contre le dopage. Le Club Cycliste Boucherville en aucun temps va tolérer à ce que nos athlètes prennent des substances bannies par les fédérations internationales, nationales et provinciales. Tout athlète convaincu de dopage serait immédiatement exclu du CCB. Nous sommes tous en commun accord sur ce point.
Nous avons eu de nombreuses discussions à ce sujet à l'interne, avec nos partenaires majeurs ainsi que le directeur général de la FQSC. Nous sommes venus à la conclusion que le Club Cycliste Boucherville ne peut en aucun temps se substituer à l’agence anti-dopage et de bannir à vie un athlète convaincu de tricherie au sein de notre club. M. Parisien, nous sommes très sensibles à votre demande mais dans les circonstances actuelles de réglementation sportive auquel nous adhérons, nous devons accepter son adhésion comme membre puisqu’il a complété sa suspension de 2 années. De plus, le CCB est un choix logique car M. Papillon a été un coureur dans le club au moment qu’il fonctionnait sous la dénomination VCL-André Cycle. M. Papillon revient ni plus ni moins dans le club où il a débuté son développement.
Son implication auprès du club sera limitée à celui de coureur cycliste, limitant son implication relatif aux plus jeunes.
En terminant, nous sommes conscients de la divergence d’opinion sur un sujet important et sensible. Pour le bien des 2 parties, il serait alors préférable pour nous tous à ce que nous retirions notre invitation concernant votre participation au camp de Bromont.
Nous vous remercions pour votre compréhension dans ce dossier.
CA du CCB 2014
Cindy Chieco, Présidente
Eric Boulé, Vice-Président
Stéphane Jean, Secrétaire
Pierre Barriault, Trésorier
Luc Levesque, Relationniste
François Nolin, Administrateur
Lundi 31 mars 2014
Cher CA du Club Cycliste Boucherville,
Je prend note de votre point de vue et je le respecte.
Mais je comprend aussi que vous avez pris la décision de prendre sous votre aile un ancien coureur dopé. Sachez que je suis en profond désaccord.
Earl Jones est un homme d’affaire qui a fraudé des états financiers en sa faveur, de la même façon qu’Arnaud Papillon, en prenant de l’EPO, a fraudé ses performances en sa faveur. Certes ces deux individus ont complété leur peine et ont légalement le droit de reprendre leur vie normale… Mais seriez-vous prêt à mettre votre argent dans les mains d’Earl Jones après sa sortie de prison? Je pense que non, pour des raisons évidentes. À mon avis, la même décision évidente aurait du être prise en ce qui concerne Arnaud Papillon.
En prenant cette décision vous me démontrez clairement que vous avez des valeurs morales complètement différentes des miennes. Il est aussi évident pour moi qu’il vous reste encore beaucoup de chemin à faire pour combattre pleinement le dopage dans le sport. Vous ne pouvez pas vous cacher derrière une législation molle pour justifier votre prise de position. En acceptant un ancien coureur dopé en vos rangs vous envoyez un message dangereux. Qu’il est facile de reprendre une vie normale, comme avant, même si on se fait prendre à s’injecter un produit dopant lourd comme l’EPO.
Évidemment, il est moralement impossible pour moi de m’associer à des gens qui supportent un ancien coureur dopé. Je vous confirme que je ne veux plus présenter une conférence pour le Club Cycliste Boucherville. Je crois profondément qu’en bout de ligne ce sont les jeunes coureurs de votre club qui doivent en payer le prix et c’est à mes yeux très regrettable.
Néanmoins, vous pouvez compter sur moi si vous avez besoin d’information sur mon point de vue contre le dopage. En espérant que je puisse être capable de vous faire changer de position pour le bien des jeunes.
François Parisien
Lundi 31 mars 2014
M. Parisien,
D'un point de vue personnel, je suis brièvement au courant de votre situation antérieure concernant des individus ayant potentiellement triché, faisant manquer des opportunités à un athlète propre que vous êtes. C'est dommage et malheureux.
Comme je vous le dis, la législation contre le dopage est ce qu'elle est, et nous devons y adhérer. Je ne veux pas adhérer à des comparaisons dans d'autres sphères tel que des crimes économiques ou d'autres. En général dans la société, il y a grandement de la place à la réhabilitation et à une 2ieme chance.
Ce que je retiens de votre intervention est votre volonté de participer à des activités contre le dopage, et que vous êtes un ardent défenseur de la propreté dans le cyclisme et le sport en général. On verra ce que le futur nous donne mais j'aime bien cette opportunité d'être en mesure de travailler avec vous un jour.
Merci tout de même pour votre temps et vos commentaires.
Cordialement,
Luc Levesque,
Relationniste CCB
Réaction
Mardi 1er avril
Je salue le courage de François Parisien et je partage entièrement son point de vue.
L’idée n’est pas de continuer à s’acharner sur le passé et ses acteurs mais plutôt je crois qu’un club de développement tel que celui de Boucherville devrait miser sur d’autres personnes qui, à mon sens, contribuent d’avantage à une image saine du sport cycliste.
Tel que l’a présenté David Maltais dans son blog, plusieurs personnes contribuent de façon positive (pas de jeux de mots svp) au développement du cyclisme au Québec (entraîneurs, parents, dirigants,
) alors pourquoi ne pas s’en servir.
Oui tout le monde a droit de racheter ses fautes mais pas à n’importe quel prix!
Notre magnifique sport en a assez souffert.
Vincent Joudain,
sur facebook
(NDLR : Vincent Jourdain, ex-entraîneur de l´équipe nationale du Canada de cyclisme sur route, est responsable des services aux équipes du Comité olympique canadien)
Page mise en ligne par
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive
également susceptible de vous intéresser :
nouvelles | achat & entretien | rouler au Québec | hors Québec | sécurité | course | cyclos | montagne | industrie | quoi d´autre ? |