Mon palmarès Strava 2014

Alexandre Dion

Bon, on est tous un peu nostalgique avec notre saison de vélo qui vient de se terminer. En plus de 8000 km de vélo, j’ai eu la chance de rouler avec plusieurs d’entre vous en plus de vous suivre sur Strava. Je procède donc à ma 2e remise de prix annuelle, afin de se remémorer des bons souvenirs de 2014 (performances hors course, de ceux avec qui j’ai roulé ou vu sur Strava, régions de Montréal et Estrie principalement).

KOM of the Year: Michael Le Rossignol et son KOM sur Whiteface, la montée la plus difficile du nord-est du continent. Une performance qui l’a "mis sur la map" 667415.

Best Training Regiment: Pas de changement, Mat Charruau et Alain Cadorette sont définitivement ceux qui travaillent le plus fort à l’entraînement.

Ride of the Year: Équipe ABC Cycles à Majorque. Palma, Soller, Sa Calobra. 165 km, 3100m d’ascension.

Best Sprinter: Jeremie Fontanaud s’est encore imposé rivalisant avec les meilleurs sprinteurs M1 (bon ok c’était en course...)

Best Climber: Michael Le Rossignol et Rowan Barrett.

• 2 nouveaux cyclistes ont profondément chambardé les classements Strava dans la région montréalaise mettant fin à la domination des dernières années de Mathieu Boudier-Revéret. Énorme bataille tout au long de l’été entre 2 cyclistes amateurs qui ont un ratio poids/puissance comparable à des pros.

• Le Rossignol a de très grandes réalisations : Whiteface (1/744), Mount Pleasant (1/777), Chemin Real à Sutton (1/258), Joy Hill (1/465), Scenic à Sutton (1/124), Mont Shefford (1/124), Estacade TT Nord (1/1771) et Camillien Houde en 3:52, battu ensuite uniquement par 2 pros lors du GP Montreal (3/2741). Michael devrait être en mesure de s’aligner avec une équipe Continentale l’an prochain après seulement une seule saison sur le vélo. Un exploit rarement vu auparavant.

• Barrett a répliqué avec Jay Peak (1/455), Polytechnique (1/1902), Mont Saint-Hilaire (1/212), Boucle Camillien (1/410), Remembrance (1/1190), et Camillien Houde en 3 :56 (7/2741) 638378. Il a 8 pages de KOMs réalisés uniquement cette année. Rowan va commencer la course l’an prochain en M1 avec ABC Cycles – Honda Centreville

Le mangeur d’asphalte: Julien Gagné s’est entraîné comme un pro dans le but de devenir pro. Il a fait plus de 20 000 km cette année (extérieur seulement). Julien devrait lui aussi commencer l’année avec une équipe Continentale après seulement une seule saison en vélo sur route.

Le Gros Diesel: Alain Cadorette et Fabien Lemaire sont définitivement les plus généreux dans l’effort, se faisant un plaisir de prendre des méga relais appuyés lors de rides de groupe.

Achievements of the Year:

• Vous vous demandez combien plus fort sont les pros vs. les meilleurs amateurs ? Voici un exemple avec Mike Woods (un pro et certainement un des meilleurs grimpeurs au Canada). Le 21 août, il a fait 13 montées de Camillien en y établissant un nouveau KOM en 3 :53. Le lendemain, il défonce tous les KOMs dans la région de Sutton – Jay Peak, incluant Sutton, Jay Peak (montée et descente) et North Troy. Dans North Troy, un des cols les plus longs dans la région, il bat Mat Charruau (un des meilleurs grimpeurs maîtres) par 3 minutes. Phénoménal. 183891103

• Claude Binchet: 204km le 18 janvier ! 107297271

• Mathieu Borduas est comme tombé sur la tête en fin de saison. Un week-end il a fait 200km le samedi et 330km le dimanche. Vous le trouvez malade ? Un peu plus tard, il se dit qu’il va faire des montées de Camillien non-stop du matin au soir. Il en visait 60, il a dû arrêter quand sa roue a brisé après 34 montées. Comptez sur lui pour se reprendre !

• N’oublions pas Clara Hugues qui a fait la traversée du Canada. 11,000km+ en 110 jours. Tout était diffusé sur Strava.

Rookie of the Year: Rowan Barrett. Relativement nouveau sur le vélo, nouveau à MTL et sur Strava. Donc même s’il est déjà dominant en côtes, le meilleur est à venir…

Strava Rider of the Year: Michael Le Rossignol. Disons que la progression s’est faite extrêmement vite pour lui cette année. Il est passé de nouveau cycliste à Star sur Strava, à gagnant du Whiteface Hill Climb, à gagnant de l’étape reine à la Green Mountain Stage Race (Pro, Cat 1) pour finir cycliste Pro en 6 mois… Un avenir prometteur est définitivement devant lui.

Commentaires : 1630570


Rappel du palmarès de 2013

KOM of the Year: Julien Gagné qui bat Ted King et Tim Johnson dans la grosse montée des 100 à B7. Mention Spéciale: Mat BR et son fameux Mont-Royal en 4.00 (450 watts pendant 4 minutes venant d’un gars qui doit peser 145 lbs ?)

Best Training Regiment : Mat Charruau et Alain Cadorette. Des heures à s’arracher le cœur sur le Circuit Gilles-Villeneuve seul en contre-la-montre, ça paye !

Ride of the Year: Ex aequo: Mat BR, L’Eroica en Italie (211km, 4000m d’ascension) et JR Marion et autres qui ont fait les 6 Gaps au Vermont (214km, 3615m)

Best Climber: Ok je suis pas pire grimpeur moi-même mais ces 3 gars-là m'ont clairement battu lors de montées épiques. Alex Boiteau (une chance qu'y’est pas sur Strava lui), Bern Chenier et Stef Vallieres

Best Sprinter: Jeremie Fontanaud

Le mangeur d’asphalte: JP Delorme, 13 000k on his Strava, so probably more

Le Gros Diesel: Alex Boiteau. Special mention to Nick Tosques in the Veteran Category.

Achievement of the Year: Phil Marceau, Strava’s Rapha Rising (Climb 7,235 meters in 8 days). Mainly on Mont-Royal, outch !

Strava Rider of the Year: Le prix est remis à Mat BR. Une véritable Star du Strava et fondateur de MTL Strada sur FB, il doit détenir 75% des KOMs sur le M-R, incluant une 2e place sur Camillien. Un des top grimpeurs que je connaisse et un très gros rouleur également.


Page mise en ligne par

Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive
également susceptible de vous intéresser :

nouvelles achat & entretien rouler au Québec hors Québec sécurité course cyclos montagne industrie quoi d´autre ?