Une moisson d'or pour Gérard Louis Robert

Gérard Louis Robert a encore une fois participé aux Championnats du monde UCI des Maîtres sur piste tenus cette année à Manchester, Angleterre, du 4 au 11 octobre.

« Je viens de rentrer de Manchester où j'ai eu une semaine fantastique : 5 titres mondiaux dans les cinq épreuves, le grand chelem, et deux records du monde à la clé pour conclure ces championnats! Je suis passé à moins d'un dixième du record du monde du 200 m. lancé en vitesse. Donc, l'année prochaine, je vais avoir un oeil dessus !

Dans la course poursuite 2000 m. j'ai battu le record du monde en qualification puis j'ai amélioré ce record mondial en finale dans un temps de 2m 28.336 contre le champion du monde sortant le Néo-zélandais Colin Claxton. Le matin, en qualification, j'avais battu le record en 2m 2.298. L'ancienne marque mondiale était de 2m 3.153 établie à Sydney par l'australien Keith Oliver en 2006. J'ai remporté mon premier titre mondial à la course scratch, 21 coureurs au départ, 20 tours à faire, le premier qui passe la ligne remporte le titre. Donc, cela va très vite. J'ai évité la chute à la mi course, chute impliquant 7 coureurs et j'ai attaqué au dernier tour en remportant ce premier titre et cassant la glace.

Mon deuxième titre mondial a été le 500 m. contre la montre (ma spécialité), j'ai été 5 fois champion du monde du 500 m. Mais cette fois, j'ai battu le record du monde de ma catégorie (65-69 ans) en 36.956. L'ancienne marque avait été réalisée en altitude (2000m) à Colorado Springs en 37.034 par l'américain Victor Copeland en 2007. Je vais sûrement pouvoir encore améliorer cette marque l'année prochaine.

Mon quatrième titre a été remporté à la course aux points, 40 tours, 10 km, classement tous les dix tours, celui qui accumule le plus de points remporte le titre. Je n'ai pas pris de chance et j'ai gagné les 4 classements.

Mon cinquième titre a été la vitesse. En qualification j'ai fait la meilleure marque au 200m lancé en réalisant 11.931. La marque mondiale est de 11.858 réalisée par l'américain Mark Rodamaker en altitude à Colorado Springs en 2013. Donc c'est une marque qui est dans mon collimateur pour 2015! Je suis passé facilement en quart, demi finale et finale que j'ai remporté en deux manches contre le Néo zélandais Colin Claxton.

Alors voila, après 11 mois de préparation spécifique, de détermination et passion, j'ai réalisé mes rêves et mes objectifs et j'en suis très fier! Je tiens à remercier encore une fois tous ceux qui m'ont supporté et cru en ma démarche tout au long de cette saison 2014 qui se termine en apothéose! Avec 22 victoires au compteur, 5 titres de champion de France sur piste, 1 titre de champion du Québec du critérium sur route, 11 victoires sur la route, 5 titres de champion du monde sur piste et deux records du monde battus! Mission accomplie! »

Tous les résultats


Page mise en ligne par

Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive
également susceptible de vous intéresser :

nouvelles achat & entretien rouler au Québec hors Québec sécurité course cyclos montagne industrie quoi d´autre ?