Mathieu Borduas, William Blackburn et Olivier Delaney
photo : Team Medique

William Blackburn s’offre le titre
de Champion québécois du critérium
pour conclure sa saison

À l’occasion de la dernière course du calendrier de cyclisme sur route de la belle province, William Blackburn (Medique p/b Silber Investments), a remporté le titre de Champion québécois du critérium 2013 présenté à St-Jean sur le Richelieu le dimanche 1er septembre. Tout juste derrière lui, le vice-champion Olivier Delaney, de l’équipe Medique également, a remporté la médaille d’argent devant Mathieu Borduas (indépendant) qui s’est mérité le bronze.

Tout au long de ce critérium de 75 minutes, William a donné toute une performance au public présent pour l’occasion. Il s’est détaché du peloton au 5e tour et a ainsi continué sur sa lancée pour atteindre un écart de 58 secondes en milieu de parcours. Il a ainsi pu garder une avance de 20 secondes sur le peloton en franchissant la ligne d’arrivée.

« Ce n’était pas la manière la plus simple de gagner cette course-là, mais j’étais confiant et reposé avant cette épreuve et j’ai réussi! » explique-t-il.

C’est avec une grande satisfaction du devoir accompli que William conclut la saison 2013. Celui-ci a un très bon sens de la course, ce qui lui a permis de toujours suivre les bonnes attaques et de donner une excellente visibilité à l’équipe en étant pratiquement toujours dans les échappées.

Vice-champion
Toujours sous les couleurs de Medique p/b Silber Investments, c’est Olivier Delaney qui a grimpé sur la 2e marche du podium pour ainsi remporter la médaille d’argent.

Tout au long du parcours, celui-ci est resté dans le groupe principal avant de lancer l’attaque à 2 tours de la fin. Mathieu Borduas, étant tout près d’Olivier, a pris l’occasion de sauter dans sa roue. Olivier a pris une longueur d’avance au sprint final sur son adversaire pour ainsi franchir la ligne d’arrivée tout juste derrière son coéquipier William Blackburn.

« Je suis content de cette médaille. Ça faisait longtemps que je travaillais fort pour obtenir un résultat. C'est un beau cadeau de fête!» lui qui a fêté ses 20 ans la veille.

Conclusion de la saison
Pour certains coureurs de Medique, la saison se termine avec une immense satisfaction et un esprit d’équipe plus solide que jamais.

Du côté de James Piccoli, d’Elliott Doyle et de Olivier Delaney, ce n’est pas terminé, car ceux-ci s’envoleront le 5 septembre pour la France. Ils sont appelés à représenter la province de Québec aux Jeux de la Francophonie qui se dérouleront à Nice du 7 au 15 septembre.


Note du webmestre :
À noter que mercredi midi, 4 septembre, les résultats des Championnats québécois du critérium de dimanche dernier ne sont pas encore disponibles sur le site Internet de la Fédération québécoise des sports cyclistes.


Page mise en ligne par

Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive

nouvelles achat & entretien rouler au Québec hors Québec sécurité course cyclos montagne industrie quoi d´autre ?