De g. à dr. William Garneau, Louis Garneau, Peter Shumlin, gouverneur de l´État du Vermont, Monique Arsenault, Édouard Garneau et Victoria Garneau.
photo : Louis Garneau Sports

Nouvelle infrastructure de 8 M $ chez Louis Garneau USA

Saint-Augustin-de-Desmaures, le 8 juillet 2013 – Louis Garneau Sports est fière d’annoncer la construction de son nouveau bâtiment qui continuera d’héberger la production, la distribution, le marketing, la commercialisation et l’administration, à Derby, Vermont. Situé à l’intersection de l’Autoroute 91 et de la Route 5, cette nouvelle installation d’une superficie totale de 60 000 pi2 (5 575 m2 environ) représente un investissement de plus de 8 millions de dollars. Les travaux devraient commencer au cours des prochaines semaines.

Louis Garneau USA emploie présentement 90 personnes, dont 40 en fabrication.

Le Vermont Economic Development Authority (VEDA) a approuvé un prêt de 1,5 million de dollars afin d’appuyer le projet d’expansion de Louis Garneau USA à Derby. « Le VEDA est très heureux d’aider Louis Garneau USA à financer la croissance de ses opérations dans le royaume du Nord-Ouest, » affirme la présidente de VEDA, Mme Jo Bradley. « De nouveaux emplois seront créés grâce à ce projet d’expansion très excitant et ce sont d’excellentes nouvelles pour le Vermont. »

« Nous avons décidé de nous relocaliser pour soutenir la croissance américaine. Nous sommes bien établis au Vermont depuis 1987, soit depuis plus de 26 ans. Nous comptons plus de 2000 clients partout aux États-Unis et nous vivons une croissance très importante depuis 5 ans, » déclare Louis Garneau, président et fondateur de l’entreprise.

Garneau, âgé de 54 ans, a compétitionné dans la dernière partie de sa carrière cycliste pour l’équipe Stowe Bicycle Club (1981 à 1984) et a commencé à vendre aux États-Unis dès 1987 à partir d’un petit local à Montpelier, Vermont. Louis Garneau USA a été officiellement incorporée le 16 octobre 1987.

En 1989, la jeune entreprise établit sa première usine de fabrication à Newport au Vermont. Depuis ses débuts, Louis Garneau s’est impliquée dans la communauté sportive américaine par le biais de commandites aux équipes nationales américaines de cyclisme (1993) et de ski de fond (1994).

De plus, les deux fils de Louis, William et Édouard, ont fait leurs études au St. Michael’s College de Burlington, Vermont. William vient d’y achever son baccalauréat en administration des affaires (Business Administration), alors qu’Édouard terminera le sien l’an prochain dans la même discipline.

« J’ai toujours aimé faire des affaires aux États-Unis, qui représentent le plus gros marché mondial, » poursuit Garneau. « Si aujourd’hui nous avons autant de succès, c’est grâce à ma famille, et à mes employés, dévoués et compétents. Je voudrais d’ailleurs leur adresser un merci tout spécial, qu’ils soient chez Louis Garneau Sports au Canada (260), chez Louis Garneau USA (90), chez Louis Garneau Mexico (86) ou chez Louis Garneau China (6). Ils démontrent sans cesse leur grande implication dans notre réussite. »

À propos de Louis Garneau Sports
C’est en 1983 que le président fondateur de Louis Garneau Sports entreprend, dans le garage paternel, la confection de ses premiers vêtements cyclistes, appuyé dans ce projet par son épouse, Monique Arsenault. Ses 13 ans en tant que coureur cycliste, de même que son baccalauréat en arts visuels de la Faculté des beaux-arts de l’Université Laval, lui permettent de connaître et de s’adapter aux besoins spécifiques des cyclistes. L’entreprise naissante peut ainsi confectionner une gamme de vêtements techniques au design original, offerts à prix concurrentiel. Après sa participation aux Jeux Olympiques de Los Angeles en 1984, Louis Garneau décide de quitter la compétition active à titre de cycliste et de s’orienter à temps plein vers le monde des affaires. C’est alors que l’aventure débute véritablement et que la compagnie prend son envol.

Aujourd’hui, le groupe Louis Garneau emploie près de 450 personnes et son chiffre d’affaires ne cesse de croître. Louis Garneau est devenue une entreprise d’envergure mondiale grâce à ses produits innovateurs, ses commandites internationales et à la vente de ses produits dans près de 40 pays. La compagnie grandit constamment et concentre plus que jamais ses efforts en R&D et en innovation. Le groupe Louis Garneau est un groupe florissant qui habille nombre de cyclistes de renommée internationale. Présentement, au Tour de France, l’équipe professionnelle Europcar porte les vêtements et accessoires Garneau avec fierté.

Après 30 ans en affaires, Louis Garneau est toujours en selle et connaît un grand succès, année après année. Louis Garneau était passionné par ce qu’il faisait à ses débuts en affaires, attitude jamais démentie au fil du temps. Sa devise, « Condamné à innover », le pousse sans cesse à aller plus loin. Comme il le dit lui-même : « Il faut se créer une niche, faire les choses différemment des autres. Nous avons mis l’innovation de l’avant dès le début. Nous avons été les premiers au monde à offrir « la solution cycliste », un concept unique qui offre tout pour le vélo. Quand on est jeune et passionné, tout est possible. » Louis Garneau espère aujourd’hui pouvoir inspirer ses enfants, William, Édouard et Victoria à reprendre l’entreprise familiale.

Notre objectif : Devenir une entreprise de classe mondiale par « La Solution Cycliste ».

P.S. : Louis Garneau Sports confirme aussi que son siège social demeure à St-Augustin-de-Desmaures et continuera de contribuer au plan de croissance internationale de la compagnie à partir du Québec.


Page mise en ligne par

Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive

nouvelles achat & entretien rouler au Québec hors Québec sécurité course cyclos montagne industrie quoi d´autre ?