« Défi Gaston Langlois, 140km, ça me réjouit! »

4 juin 2013- Après le contre-la-montre de Granby le 11 mai dernier, les athlètes sont de retour au coeur du championnat 2013 du Tour de la Montérégie (TdlM). La présentation de l'étape le Défi Gaston Langlois à Saint-Jude ce samedi 8 juin sera digne d'une préparation pour les Championnats canadiens avec une distance de 142 kilomètres chez les Pro-Élites.

Jusqu'à présent, toutes les étapes ont été l'affaire de l'équipe UCI Continental Garneau Québecor, Rémi Pelletier-Roy et Simon Lambert Lemay, avec deux victoires chacun. « Pour ce qui est du Défi Gaston Langlois, ça va être ma première présence sur cette course, donc je ne connais pas vraiment le parcours. Je suis content de voir que la course est plus longue. À mon avis, toutes les courses sur route devraient être de plus de 120-130km pour les Pro-Élites. J'ai déjà une très bonne base d'endurance avec mes dernières années en Europe, donc l'idée de courir sur 140km, ça me réjouit! » affirme celui qui porte le maillot SGC remis au leader du championnat du TdlM 2013 chez les Pro-Élite, Simon Lambert-Lemay (Garneau-Québecor).

Plusieurs s'intéressent à briser la série de victoires de Garneau-Québecor mais qui va réussir? « Bonne question. Mike est en forme. Si les gars travaillent ensemble, on ne sait jamais! » de nous dire Stéphane Tremblay, directeur de l'équipe UCI Continantal Ekoï-Devinci. Du côté de Medique, William Blackburn affirme : « Pour les courses plus longues, au mois de juin, je devrais avoir assez de fond pour soutenir. Par ailleurs, le plan reste le même pour moi : avec Elliott et James dans le top 10 on doit travailler pour eux. Par contre, rien ne nous empêche de placer d’autres coureurs au classement. De plus, il reste plusieurs critériums et c’est surtout là qu’on a de bonnes chances de faire la différence à cause des sprints intermédiaires et le classement final. »

D'autres aussi ont en point de mire de briser la séquence de victoires des Garneau-Québecor « J'ai hâte! Les courses de plus longue haleine me permettent de mieux m'exprimer en général » lance Jean-Sébastien Perron de l'équipe ontarienne Steven Racing. Sébastien Rousseau, leader du TdlM en 2012 après deux étapes, sera de retour avec son équipe Norco/PremierTech suite à une blessure. La présence des américains sera entre autres un autre facteur à considérer avec les membres de l'équipe Dealer.com/EverBank qui ont fait excellente figure à l'étape de Brossard pour leur baptême en sol québécois avec une deuxième place sur le podium pour Bobby Baiey.

Du côté des Maîtres, le championnat est aussi bel et bien un objectif pour les athlètes. « C'est un peu une surprise pour moi de me retrouver en tête du classement en ce moment. C'est ma 4e année en cyclisme et j'ai fait mes 2 premiers podiums provinciaux cette année » indique Sébastien Cossette (Quilicot/Rackultra), qui porte le maillot SGC du leader chez les Maîtres A.

L'équipe ABC Cycles/Honda Centreville sera de retour au Tour de la Montérégie pour le Défi Gaston Langlois. « Dans les Maîtres B la compétition est féroce. André Todd, Charles Munger et Michel Ostiguy sont très fort cette année, mais il ne faut pas oublier Éric Provost, Alex Boiteau, David Albert et autres. Je suis présentement 4e au général du TdlM et le podium au classement général est vraiment possible si l'équipe travaille bien. Je travaille fort pour améliorer la forme du printemps et le Défi Gaston Langlois smarquera mon retour aux compétitions provinciales depuis Granby. À voir si l'entraînement spécifique des dernières semaines aura été payant... Dans les Maîtres B nous avons des bons rouleurs et l'équipe a de plus en plus de profondeur avec plusieurs gars qui peuvent faire des podiums, entre autres Martin Benoit et Éric Migneron » affirme Alain Cadorette.

Le circuit de 28 km au tour du Défi Gaston Langlois à Saint-Jude ce samedi 8 juin est prêt à accueillir les athlètes dès 9h jusqu'à 16h30.


Page mise en ligne par

Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive

nouvelles achat & entretien rouler au Québec hors Québec sécurité course cyclos montagne industrie quoi d´autre ?