De g. à dr. l´olympien Czeslaw Lukaszewicz (Vélo Sélect), Louis Barbeau, directeur général FQSC, Serge Servant,
directeur des Loisirs Ville Mercier, Jacques Lambert, maire Ville Mercier, Michel Morneau directeur général
Ville de Saint-Urbain-Premier, Marc-Wayne Addison, président du TdlM, Miguel Lukaszewicz
(Vélo Sélect), Yohan Patry ( Ekoï-Devinci) et David Dulude (Opus/OGC).
photo : Tour de la Montérégie

Famille et cyclisme !

Ville de Mercier, mercredi le 26 juin 2013 - Le moment est enfin arrivé pour l’organisation du Tour de la Montérégie (TdlM) de présenter son week-end de la Grande Finale de ce championnat cycliste 2013.

Après avoir présenté des étapes dans les municipalités de Contrecoeur, Sainte-Martine, Brossard, Granby et Saint-Jude, le TdlM arrive chez nous ! Par le fait même, le TdlM présentera un programme de courses professionnelles amalgamé avec des festivités familiales pour tous. Courses professionnelles, courses amicales pour les jeunes, jeux gonflables, jeux d’eau, hot dog, pique-nique dans le parc Loiselle à Mercier et bien d’autres au programme ! L’invitation est lancée pour la fin de semaine du 19 au 21 juillet à Ville Mercier et Saint-Urbain-Premier.

Nous avons comme vision de promouvoir la santé et la famille. Nous n’avons pas pris cet engagement juste pour le bien paraître, nous passons à l'action ! Nous invitons les familles à venir festoyer avec nous. De plus, le samedi 20 juillet, dans le cadre des activités de compétition à Saint-Urbain-Premier, le TdlM accueillera les championnats québécois du contre-la-montre de para-cyclisme.

En 2012, pour sa première édition, les villes de Mercier et Saint-Urbain-Premier ont participé à la naissance de cette grande aventure qu’allait devenir le TdlM. Pour 2013, la fin de semaine de la Grande Finale est déjà une destination au calendrier des athlètes du Québec, de l’Ontario et de la Nouvelle-Angleterre avec leurs familles. La combinaison sport et communauté est unique pour un événement du calendrier de la Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC) et les membres du comité du TdlM en sont grandement fiers. Des investissements supplémentaires sont déployés, par contre cela en vaut le coût ! Pour avoir un impact sur la société, nous devons commencer par notre propre communauté !

Au programme, le vendredi 19 juillet, la grande ouverture ! Activités avec les jeunes du camp de jour de la Ville de Mercier suivies, pour le grand public, de la soirées de course où vous pourrez voir des athlètes professionnels nord-américains en action dès 17h30. C’est autour du Parc Loiselle que les cyclistes se départageront la victoires de cette étape du Championnat 2013 du TdlM. Vous pourrez voir les athlètes franchir le parcours de cette épreuve critérium de 850 mètres par tour pendant plus d’une heure par épreuve avec des sprints intermédiaires à des vitesses de plus de 60km/h ! Le rendez-vous vous est lancé !

Le samedi, le circuit routier de Saint-Urbain-Premier laissera place aux athlètes pour s’exprimer sur un parcours de 12 kilomètres au tour empruntant Rivière-des-fèves Sud et Nord. Le parcours, qui a déjà fait parler de lui en 2012 pour sa qualité, a même été amélioré. Une portion de plus de 4 kilomètres a été complètement ré-asphaltée. À sa deuxième année d’existence seulement, ce parcours accueillera les Championnats québécois de contre-la-montre de para-cyclisme. Les athlètes qui représentent le Canada lors des Coupes du monde et des championnats mondiaux en para-cyclisme s’y donnent rendez-vous.

La clôture de nos activités 2013 se fêtera en grand avec vous le dimanche 21 juillet. Les activités seront de retour au Parc Loiselle, sur le parcours du critérium de 850 m par tour lors duquel les athlètes se disputeront le classement final du championnat du TdlM 2013. En plus du programme de courses professionnelles, vous pourrez profiter d’une belle journée en famille avec les activités proposées : course amicale pour les enfants de tous ages (casque obligatoire) à 11h, jeux gonflables, jeux d’eau, hot dog, pique-nique dans le parc Loiselle et bien d’autres ! Les activités de courses professionnelles et familiales débuteront dès 10h.

Mes premières courses de vélo ont pris place à Mercier dans le cul-de-sac de la rue Vallée dans les années 70 avec mes amis, pour ensuite se transporter au tour du « Perette » et de la pâtisserie Martinez… En 1992, la Ville de Mercier m’a offert une bourse pour me permettre de me rendre en Suisse pour participer à mes premières compétitions internationales. J’ai grandi à Mercier, les routes de Saint-Urbain-Premier ont fait partie des mes nombreux entraînements pour performer à travers le monde. Maintenant, mon organisation et moi sommes fiers d’amener le monde ici chez nous !

À vos familles et vous, bienvenue à notre week-end de Grande finale !

Marc-Wayne Addison
Président du Tour de la Montérégie

Consultez notre site web à www.tourdelamonteregie.com
Facebook : www.facebook.com/LeTourDeLaMonteregie
Twitter : twitter.com/#!/TourDLM


Page mise en ligne par

Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive

nouvelles achat & entretien rouler au Québec hors Québec sécurité course cyclos montagne industrie quoi d´autre ?