James Piccoli et ses coéquipiers lors de la dernière étape du GP Charlevoix.
photo : Vincent Drouin. Tous droits réservés

Piccoli victorieux au Grand prix cycliste de Charlevoix

L’an passé, James Piccoli en avait surpris plus d’un avec sa troisième place au classement général du Grand Prix cycliste de Charlevoix. Cette année, il a surpassé son exploit en grimpant sur la plus haute marche du podium à 6 secondes de son plus proche adversaire Geoffroy Dussault (Garneau-Québecor) qui a pris le 2e rang, ainsi que Jordan Brochu (Ekoï/Devinci) au 3e rang.

« Team Medique a décidé de rouler pour moi, on a vraiment fait un beau travail d’équipe. Je remercie tous mes coéquipiers, ils ont tous fait un grand travail » nous mentionne James.

Course par étapes
Cette année le GP Charlevoix comportait 4 étapes, une de plus que l’an passé. En plus des étapes habituelles, le Contre-la-montre, Critérium et Routier, une nouvelle étape était au programme, baptisée l'Ascension.

C’est lors du Critérium qu’Elliott Doyle remporta tous les honneurs en sprintant jusqu’à la ligne d’arrivée, suivi tout près par David Onsow 4e, Olivier Delaney 5e, ainsi que Benjamin Chartrand, 7e. Une grande victoire des plus motivante pour les coureurs de Medique pour entamer la fin de semaine.

Le lendemain matin, James Piccoli, qui a remporté le contre-la-montre de la sélection de Jeux du Canada le 26 mai, avait d’énormes chances de remporter cette épreuve encore. Toutefois, James a pris le 2e rang, seulement 5 secondes derrière Simon-Pierre Gauthier (Garneau-Québecor). Robert Ralph a atteint le 7e rang, ce qui le propulsa 4e au classement général après 2 étapes, Elliott Doyle au 8e rang et finalement William Blackburn au 10e rang.

Plus tard en journée, lors de la 3e et nouvelle étape de l’Ascension, James a mal évalué l'emplacement de la ligne d'arrivée, et a terminé 3e avec le même temps que le vainqueur. Olivier Delaney est arrivé 7e et William a terminé 9e. Simon-Pierre Gautier a perdu 10 secondes lors de cette étape, ce qui classa James comme leader du classement général.

Dernière, et non la moindre, l’étape du routier. Tous les coureurs sur place vous diront que ça a été l’une des plus redoutables de leur carrière. Près de 120 km dans des conditions presque hivernales, une visibilité de 10 mètres, de la pluie, de l’hypothermie.

L’exploit du jour revient à William Blackburn qui est parti solo pendant 60 km, bravant cette température comme un guerrier. Celui-ci fut rattrapé par le peloton à St-Irenée. L’hypothermie a vaincu Olivier qui n’a pas eu d’autre solution que de venir se réchauffer dans la voiture.

C’est avec une immense joie que l’équipe a accueilli toutes ces victoires. La motivation est au plus haut point à ce stade-ci de la saison.


Page mise en ligne par

Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive

nouvelles achat & entretien rouler au Québec hors Québec sécurité course cyclos montagne industrie quoi d´autre ?