James Piccoli, vainqueur du contre-la-montre
photo : Vincent Drouin. Tous droits réservés

Medique s'est grandement fait remarquer au GP de Saint-Raymond

Étape 1
Ce matin nous sommes arrivés dans le stationnement détrempé de la station de ski abandonnée de St-Raymond. La température froide, le ciel gris et les prévisions de pluie sont venus ajouter de l'inquiétude aux coureurs de Medique propulsé par Silber Investments. En fait, ils étaient déjà très stressés parce que c'était aujourd'hui la première des 3 épreuves de sélection pour l'équipe U23 des Jeux du Canada. Le parcours comprenait 5 tours de 20,7 km sur une route sinueuse avec deux petites collines à grimper.

Nous nous attendions à une course qui ressemblerait un peu à n’importe quoi, car les juniors et les seniors 3 faisaient partie du peloton de départ. Ce qui signifie que beaucoup allaient avoir peur, d'autres allaient être largués ou ils ne feraient que suivre les coureurs ciblés, tels que Pierrick Naud. Comme c'était une course de sélection, Clodine Gilbert, directrice de l'équipe, a donné le feu vert à chacun mais a demandé à David Onsow et James Piccoli de prendre soin d’Elliot Doyle dans les derniers kilomètres s'ils n'étaient pas en échappée. James est une bête et David a attaqué solo à Gatineau le week-end dernier, elle espérait secrètement les inciter à faire l’échappée, sachant que si les choses ne marchaient pas, ils étaient assez forts pour prendre leurs responsabilités sur les derniers kilomètres avec Elliott.

Pendant les 3 premiers tours, l’échappée fut celle de Félix Côté-Bouvette et un coureur assez costaud de l’équipe Iris, avec une grosse barbe (inhabituel dans le peloton U23!). Ils avaient 1 min 45 sec d'avance sur le peloton, mais leur vitesse suggérait qu'ils n'avaient pas la puissance nécessaire pour tenir jusqu'à la fin. Pendant ce temps le peloton roulait tranquillement. La course se déroulait comme on pensait, un peu n’importe comment, alors personne n’a voulu faire la jonction ou encore prendre d’initiative. Les coureurs Medique étaient souvent en tête de course, Piccoli, Onsow et Masbourian étaient là chaque fois que le peloton traversait le ravitaillement.

Finalement, le duo de tête à dû abdiquer pour cause de fatigue et le peloton s’est regroupé pour le quatrième tour. C’est à ce moment que la pluie verglaçante commença. Les attaques pendant ce tour n'ont pas fonctionné mais la température commençait à se faire sentir mentalement au sein du groupe.

Lors du dernier tour, Onsow attaqua dans la montée avec Jordan Brochu (Ekoï/Devinci). Finalement, Onsow et Brochu ont été les seuls à tenir le peloton à distance. Brochu s’empara de la victoire, Onsow prit le 2e rang et c’est au sprint que le reste du peloton s’est rendu à la ligne d’arrivée juste derrière eux. James Piccoli avait fait de son mieux pour tirer Elliott comme un monstre pour disputer le sprint, mais Émile Jean (Ekoï/Devinci) a pris le 3e rang, Guillaume Roussel le 4e, et Elliott a pu se classer au 5e rang. De son côté, Robert Ralph a également terminé en force, au 9e rang.

Les coureurs qui sont arrivés dans ce top 5 vont obtenir des points en vue d'être sélectionnés pour les Jeux du Canada, et nous sommes fiers d’avoir deux coureurs dans ce groupe !

Étape 2- contre-la-montre
C’est une autre journée froide, humide et grise qui a accueilli les coureurs de Medique propulsé par Silber Investments à St Raymond. C’est aussi avec beaucoup de fatigue dans les jambes qu’ils se sont présentés au contre-la-montre dans la municipalité de St-Basile. L'enjeu: le gagnant serait un choix automatique pour représenter le Québec aux Jeux du Canada.

Les favoris pour cette étape étaient Jordan Brochu, Simon-Pierre Gauthier, Yohan Patry, Robert Ralph, Jean-Samuel Deshaies... mais c’est entre Pierrick Naud, Emile Jean et James Piccoli que se disputerait la première marche du podium.

Les départs de James Piccoli et Pierrick Naud étaient tôt le matin et ce dernier partait avant Piccoli. Quand Naud a franchi la ligne d’arrivée, l’animateur a annoncé au micro qu’il avait fait le meilleur temps de la journée. C’est à ce moment qu'on a vu James apparaître dans la dernière ligne droite. Clodine Gilbert s'est empressée de lui crier mais pour rapidement se rendre compte qu'il allait terminer environ 30 secondes devant Naud.

S’en suivit l’attente interminable des départs des autres coureurs favoris qui ont terminé la journée dans le froid, l’humidité et dans le vent. Gautier termina très fort, et plus tard Patry et Robert Ralph se sont aussi classés dans le top 10, mais ceux-ci ne menaçaient pas la première place de James. Elliot Doyle qui n’avait fait aucun contre-la-montre de l’année a frappé fort pour obtenir le top 5! Il a évidemment fait du bon travail avec son entraîneur ces derniers temps! Maintenant, il ne restait juste qu’à attendre le résultat d’Emile Jean.

Il est apparu à l'horizon calme, poussant fort dans le dernier virage pour arriver dans la dernière ligne droite. Il avait tout de même une approche rapide... mais James lui aura pris 12 secondes! C’était terminé. James est celui qui est sélectionné aux Jeux du Canada!

Medique propulsé par Silber Investments est une équipe locale bien soutenue avec des commanditaires et des coureurs qui donnent le meilleur d'eux-mêmes. C'est notre première victoire de la saison et ça en est une glorieuse. Nous sommes heureux de la deuxième place de David Onsow et d’Elliot au 5e rang à la course sur route. Nous avons une bonne perspective d’avenir avec tous ces résultats, ne reste qu’à progresser encore et encore.


Page mise en ligne par

Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive

nouvelles achat & entretien rouler au Québec hors Québec sécurité course cyclos montagne industrie quoi d´autre ?