Les trois premiers coureurs juniors de l’équipe Vélo Mauricie : Félix Boudreau, Samuel Dupont et Anthony Bousada.
photo : l’équipe Vélo Mauricie

Vélo Mauricie accède au peloton élite
avec ses premiers athlètes juniors

Trois-Rivières, le lundi 22 avril 2013 – Le lancement de la campagne 2013 du circuit élite routier de la Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC), dimanche au Grand Prix de la Mairie de Contrecoeur, a pris une couleur bien particulière pour les athlètes et dirigeants de l’équipe Vélo Mauricie. Les premiers coureurs de Vélo Mauricie ont eu leur baptême de feu dans la catégorie junior.

À leur premier départ avec le peloton junior québécois, Anthony Bousada, Samuel Dupont et Félix Boudreau, étaient fébriles. Le long du parcours, Yannick Bédard, entraîneur-chef et Serge Boudreau, président de Vélo Mauricie, ont savouré ces premiers 80 kilomètres. «Nous sommes très fiers de pouvoir enfin offrir des services aux athlètes de la catégorie junior élite issus de la Mauricie et des régions limitrophes», a indiqué Serge Boudreau.

Depuis son lancement en 1993, Vélo Mauricie a toujours misé sur le développement de jeunes cyclistes espoirs. Une fois que les coureurs atteignaient l’âge junior, soit 17 ans, ils devaient se résigner à quitter la région, faute de services. Les coureurs devaient alors se tourner vers des formations de la métropole ou de Québec.

«Nous avions au sein du conseil d’administration de Vélo Mauricie la volonté de relever ce défi et de jeter les bases d’une formation junior. Nous avions à cœur de pouvoir continuer à accompagner les athlètes que nous développons, souvent depuis l’âge de 10 ans. Le contexte a bien changé dans la région grâce, notamment, au Centre régional d’entraînement et d’événements de la Mauricie. Les athlètes de niveau élite ont maintenant accès à des services qui favorisent leur rétention. De plus, des établissements comme le Centre de l’activité physique et sportive de l’UQTR prennent le virage du développement des athlètes de haute performance. Ce sont des leviers importants», a commenté Serge Boudreau, président de Vélo Mauricie.

L’équipe démarre tout doucement avec ses trois premiers athlètes. De bons coureurs cadets vont graduer et se joindre à eux l’an prochain. Vélo Mauricie privilégie un encadrement de qualité pour ses cyclistes en misant notamment sur Yannick Bédard, ancien coureur senior et futur kinésiologue. Félix Boudreau a grandi avec Vélo Mauricie. L’an dernier, il a terminé cinquième ex aequo au classement de la Coupe du Québec sur route cadet et est vice-champion québécois sur piste. Anthony Bousada a été développé dans la même formation que Hugo Houle, soit Vélocité Drummond. L’an dernier il s’est signalé dans le peloton lors du Tour de la relève internationale cadet de Rimouski. Enfin, Samuel Dupont, de Québec, possède surtout de l’expérience en vélo de montagne. Il a fait la transition sur la route la saison dernière chez les cadets.

Au terme de cette première course junior élite, les athlètes de Vélo Mauricie sont satisfaits de leur expérience. Félix Boudreau aura été le meilleur de la formation avec une 18e position dans une arrivée massive du peloton au fil d’arrivée. Anthony Bousada a également complété la course dans le peloton. «Nous travaillons pour développer le plein potentiel de chacun de nos athlètes. J’ai eu la chance de grandir avec Vélo Mauricie et d’évoluer dans les rangs seniors. Maintenant, avec cette expérience et mon bagage académique je suis bien outillé pour aider nos jeunes espoirs à grandir et à poursuivre leur cheminement», a mentionné l’entraîneur Yannick Bédard, qui possède une certification de niveau 3.

L’équipe sera représentée dans les épreuves du circuit québécois et compte bien être présente au Tour de l’Abitibi, cette épreuve de calibre internationale, qui se déroulera du 15 au 21 juillet à Rouyn-Noranda.


Page mise en ligne par

Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive

nouvelles achat & entretien rouler au Québec hors Québec sécurité course cyclos montagne industrie quoi d´autre ?