David Veilleux : « Assez satisfait de mon retour à la compétition »

« Aujourd’hui se déroulait ma première course de la saison 2013. J’ai pris part à la 1ère étape du 40e Tour Méditerranéen qui se déroulait sur 145km entre Limoux et Gruissan. Il y avait deux ascensions répertoriées en début de course, mais elles n’étaient pas très difficiles. C’est plutôt la météo qui a rendu le début de course moins agréable puisqu’il y a eu plusieurs averses et le mercure oscillait autour de 8⁰C.

La course a été contrôlée dès le départ par la formation Lotto-Belisol qui compte le sprinteur Andre Greipel dans ses rangs. Un groupe de 3 coureurs a pris le large et le restant du peloton était satisfait de la situation. Le peloton compte beaucoup d’équipes WorldTour ce qui fait en sorte que la majorité des coureurs apprécient avoir une course contrôlée. Les premiers 70 km sont passés très rapidement puisque nous avions un fort vent qui nous poussait dans le dos.

Par la suite le parcours était plat mais le vent était plutôt de côté ce qui rendait la situation dangereuse. Tout le peloton était très nerveux puisqu’il y avait un grand risque qu’une équipe décide de faire un coup de bordure. Je me suis donc tenu aux avants-postes avec mes coéquipiers, mais finalement il n’y jamais eu de grande portion exposées au vent de côté. Il y a eu quelques cassures, mais le peloton s’est rapidement regroupé.

Dans le final, la victoire s’est jouée au sprint. J’ai donné un coup de main à Sébastien Turgot pour qu'il se replace à 3 km de l’arrivée et par le suite je me suis assuré de rejoindre le fil d’arrivée dans le peloton.

Je suis assez satisfait de ce retour à la compétition. Les sensations était bonnes et la course n’a pas été trop difficile, ce qui m'a permis de bien m'en tirer. Demain l’étape consiste en un contre-la-montre individuel de 25km. Je n’ai pas vraiment d’ambitions étant donné que je ne me suis pas encore préparé pour ce genre d’effort. »


Page mise en ligne par

Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive

nouvelles achat & entretien rouler au Québec hors Québec sécurité course cyclos montagne industrie quoi d´autre ?