Bruno Langlois, le 15 septembre 2013
photo : Guy Maguire

« Je serai d'attaque ! » - Bruno Langlois

Vous avez probablement lu la nouvelle publiée lundi dernier annonçant que Bruno Langlois allait joindre l'équipe 5-Hour Energy pour la saison 2014. Nous avons réussi à rejoindre Bruno, entre deux parties de chasse, pour en connaître un peu plus.

Je suis en contact depuis plusieurs années avec la majorité des équipes continentales américaines dû au fait que j'ai couru beaucoup aux USA et que le cyclisme est un petit milieu. Cependant, après ma saison 2012 (retour chez les amateurs post Spidertech), j'avais contacté plusieurs équipes dont celle de Frankie Andreu (Directeur Sportif) et Jason Kriel (Manager) pour leur démontrer mon intérêt de redevenir pro. Malgré mes bons résultats et mon bon nombre de points UCI, je n'ai pas trouvé d'équipe. Les arguments qui se répétaient: trop vieux (règlements des équipes continentales qui veulent 50% des coureurs moins de 27 ans) et coureur étranger (40% d'étrangers seulement chez les équipes continentales).

J'ai donc parlé à Louis Garneau pour monter l'équipe Garneau-Québecor au niveau professionnel. Il a accepté. Louis Garneau, Christine Dubé (adjointe de Louis) et moi avons réussi à monter et diriger une équipe solide. Mes rôles étaient gérant de l'équipe, capitaine de route et leader de la formation. Je crois avoir relevé le défi et l'équipe a dominé en 2013. Une belle expérience formatrice pour moi. Je suis fier de mes boys! Gros remerciements à Christian Leduc pour son aide. Un staff exemplaire (DS, mécano, etc…), sans lui je n´aurais pas pu réaliser les mêmes choses.

L'équipe 5-Hour Energy présenté par Kenda m'a contacté après le Tour d'Alberta pour connaître mes intentions pour 2014. Ce n'est seulement qu'après les courses Pro Tour que Jason Kriel m'a dit qu'il était intéressé à moi. C'est là que les discussions ont réellement commencé.

Je connais peu mes nouveaux coéquipiers. Bobby Sweeting à été mon coéquipier en 2006 chez Toshiba Aerospace. Il était très jeune, donc j'ai peu de souvenirs d'avoir couru avec lui. Je me suis déjà entraîné avec David Williams à Athens en Géorgie lors d'un camp d'entraînement à l'hiver 2012. Un gars réservé et sérieux. Pour ce qui est des autres, j'ai couru contre eux ces dernières années et je crois bien m'entendre avec eux.

Je ne connais pas beaucoup non plus mon nouveau directeur sportif Frankie Andreu. Seulement croisé lors de courses aux USA. Il m'a à quelques reprises félicité pour mes performances, mais rien de plus. Je lui ai parlé au téléphone et échangé des courriels à quelques reprises. Donc une personne à découvrir.

Je ferai plus ample connaissance avec tout le monde lors du camp d'entraînement prévu pour février.


Geoffroy Dussault, Jean-François Racine, Rémi Pelletier-Roy et Bruno Langlois
de l´équipe Garneau Quebecor, champions québécois du contre-la-montre par équipe 2012
photo : Antoine Bécotte

Ma saison 2012 en général est pour moi ma meilleure année en carrière, même si j'étais sur papier un simple amateur. Mais aussi je suis fier de ce que j'ai accompli en 2013. J'ai aimé partager mon expérience avec de plus jeunes coureurs et je crois avoir participé à leur progression et développement. Chaque victoire d'équipe était pour moi aussi importante qu'une victoire personnelle. Il est sûr que mon Pro Tour 2012 à Québec où j'ai remporté le Grand Prix de la montagne reste mon meilleur souvenir d'une carrière s'étendant sur 17 ans. Sans oublier le record des Mardis cyclistes de Lachine ! Je dois remercier mon ami Louis Garneau de m'avoir permis de continuer ma passion et d'avoir cru en moi. J'ai toujours été bien traité et respecté chez Garneau-Québecor.


Bruno Langlois menant le "train" Garneau-Québecor en voie de fracasser
le record des Mardis cyclistes de Lachine le 6 août 2013
photo : Pasquale Stalteri, Miroir du cyclisme. Tous droits réservés. ©

Mon objectif pour 2014 est de faire partie de l'équipe A de 5-Hour Energy pour participer aux grandes courses d'un calendrier qui reste à finaliser. Il est sûr que je serai d'attaque, comme j'aime bien l'être. Je suis un gars d'équipe donc je suivrai le plan de match déterminé par mes supérieurs. Les courses Pro Tour resteront pour moi l'objectif personnel numéro 1. Quoi de mieux que courir chez soi contre les meilleurs au monde !


Jean-François en entrevue avec Bruno Langlois qui portera les couleurs
de l´Équipe du Canada au Grand Prix de Québec le 13 septembre 2013
photo : Cyclisme Canada

Nous avons tenté de rejoindre quelques uns des coéquipiers de Bruno en 2013 pour se rappeler des meilleurs moments qu'ils ont connu avec "Bru". Pas facile de les coincer pour ceux qui sont aux études !

Jean-François Racine, également journaliste au Journal de Québec, bien habitué à gérer un agenda chargé, a trouvé quelques minutes pour nous mentionner que le voyage au Rwanda en novembre 2012 va rester pour lui un fait marquant. « Bruno était particulièrement en forme et il a remporté deux étapes difficiles, dont la dernière lorsque Louis Garneau était présent. Nous avons séjourné une journée à Istanbul au retour et ce fut très agréable.

Je me souviens aussi d’un fameux soir en Guadeloupe, au début d’août 2012, alors que Bru a découpé son maillot jaune pour aérer le tissu trop chaud ! Les organisateurs du Tour n’ont pas trop rigolé au départ du lendemain !


« L´athlète de Rimouski a savouré son 17e exploit cette saison avec quelques bouffonneries pour amuser la foule »
d´indiquer Jean-François Racine dans son article du jour sur le Tour du Rwandadu dans le Journal de Québec
photo affichée sur facebook par Bruno


Page mise en ligne par

Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive

nouvelles achat & entretien rouler au Québec hors Québec sécurité course cyclos montagne industrie quoi d´autre ?