François Parisien met fin à sa carrière de cycliste professionnel

Vendredi le 15 novembre 2013 - « Le moment est venu pour moi de vous annoncer que 2013 aura été ma dernière année en tant que cycliste professionnel.

Après 18 ans consacrés à ma carrière cycliste, après avoir gagné une course World Tour, après avoir participé à six Championnats du Monde, aux Jeux du Commonwealth ainsi qu'à de nombreuses courses de haut niveau, j'ai atteint mes objectifs.

Je suis fier de ce que j’ai accompli et je sais que je l’ai fait de façon noble. Aujourd’hui j’ai besoin d'aller vers de nouveaux défis.

Peu après ma pause de mi-saison, lors de mon retour en Europe, j'ai commencé à envisager sérieusement la possibilité de prendre ma retraite et d’en parler à mes proches. Ce n'est qu'à deux semaines des Grand Prix Cycliste de Québec et de Montréal que mon choix s’est éclairé. Par contre, il était important pour moi de laisser passer le restant de la saison avant de prendre une décision finale et d'en faire l'annonce publique.

Pour la suite des choses, je suis enchanté d’annoncer qu'à partir de janvier 2014 je travaillerai pour la compagnie PowerWatts International. Cette association me donnera la chance non seulement de pouvoir continuer à courir pour le plaisir dans des évènements locaux, mais aussi de pouvoir côtoyer plusieurs athlètes de tous les niveaux et les aider à atteindre leurs propres objectifs.

Finalement, je voudrais prendre le temps de remercier tous les gens qui m'ont aidé et soutenu lors de ces nombreuses années. Merci à ma famille, ma copine, mes amis, mes entraîneurs, mes commanditaires, spécialement SpiderTech. Sans vous j’aurais eu beaucoup plus de difficultés à me rendre aussi loin. Merci à tous les gens qui m'ont supporté, m'ont écrit, ont crié mon nom lors des courses, m'ont accompagné dans la douleur, m’ont aidé à guérir mes nombreuses blessures. Grâce à vous tous j’ai eu la chance d’accomplir une belle carrière. Je ferai tout en mon possible pour redonner aux autres, de la même façon dont vous l'avez fait pour moi.

Merci du fond du cœur d’avoir investi et cru en moi. »

François Parisien


Notre plus récente photo de François Parisien, en compagnie de Martin Gilbert, un complice de vielle date
(«Lorsque j´étais junior, en Virginie, on jouait à " t´es pas game d´aller à… ". Avec Pierre-Olivier Boily et Martin Gilbert. Le premier qui choke perd.» Zahra)
photo : Guy Maguire Tous droits réservés

à lire également :
- Entrevue de type taverne avec François Parisien, alias The Tank, par Jean-Sébastien Zahra
- Frank Parisien Retires - The Interview, Canadian Cyclist
- François Parisien, sans regret, Mathieu Laberge, Sportcom
- De nouveaux défis pour François Parisien, La Voix de l´Est


Page mise en ligne par

Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive

nouvelles achat & entretien rouler au Québec hors Québec sécurité course cyclos montagne industrie quoi d´autre ?