Les commentaires de François Parisien sur l'aveu de Ryder Hesjedal

Les commentaires de François Parisien
sur l'aveu de Ryder Hesjedal

Transcription par VÉLOPTIMUM d'une entrevue accordée par François Parisien à l'émission Les amateurs de sport, au 98.5fm, Montréal, le 30 octobre 2013.

Michel Villeneuve, animateur : Je ne peux pas faire autrement que vous exprimer mon désarroi à la suite des aveux du cycliste canadien Ryder Esjedal, le plus récent héros canadien, qui confronté à des allégations de dopage dans le livre de coureur danois Michael Rasmussen, n'a eu d'autre choix que de dire la vérité.

(...)

Est-ce que s'ils se sont tous dopés les grands champions ? À partir de demain quand je vais regarder nos coureurs québécois, je pense à Guillaume Boivin, à Dominique Rollin, à François Parisien… Pourquoi ils sont plus fins que les autres, pourquoi ils ne seraient pas dopés ? On va poser la question. François Parisien est avec nous, en direct de Bromont.

Salut Francois, comment vas-tu ?

F.P. Ça ne va pas super bien !

M.V. Dans la communauté du cyclisme, est-ce que ça circulait ces accusations de dopage au sujet de Ryder Hesjedal ?

F.P. Quand on part de l'idée que Michael Barry a avoué s'être dopé l'année passée et Ryder Hesjedal qui a avoué aujourd'hui, quand on prend pour acquis que ces deux personnes ont fait partie de la US Postal de Lance Armstrong, c'est sûr que les doutes planaient beaucoup. Il y avait une certaine rumeur qui flottait dans l'air.

M.V. Toi tu n'es pas surpris que ça sorte aujourd'hui ?

F.P. Je ne suis malheureusement pas surpris. Dans le cyclisme, avec ce qu'on voit dans les dernières années, tout fini par se savoir. Avec les rumeurs qui étaient de plus en plus persistantes, en plus tout ce que Lance Armstrong a fait sortir avec l'affaire US Postal, pour moi ça faisait 1 + 1.

M.V. Moi je suis un amateur de cyclisme et j'étais tellement déçu de savoir ça aujourd'hui. J'admirais Ryder Hesjedal. Je me posais la question. Je regarde les courses demain matin et je te vois en avant d'un peloton, je vois Guillaume Boivin, je vois Dominique Rollin, je me dis pourquoi lui il serait propre alors que tout le monde se dope dans le cyclisme ?

F.P. Si toi tu étais déçu, moi je suis complètement dégoûté. Ces gars-là c'est une honte pour le cyclisme. La raison pourquoi je suis vraiment dégoûté c'est qu'en 2008, aux Jeux olympiques de Pékin, Ryder Hesjedal et Michael Barry ont participé alors que moi j'étais premier réserviste. Donc je peux dire haut et fort que ces deux personne-là ont volé ma place.

M.V. Est-ce que toi tu peux nous avouer clair et fort que tu n'as jamais rien pris et que dans 10 ans on n'arrivera pas en disant Parisien lui il s'était dopé en 2007 ?

F.P. C'est sûr ! Tu pourras gratter tant que tu veux, tu pourras chercher tant que tu veux, j'ai jamais rien touché et je suis fier de le dire. J'ai aucun problème de parler de dopage justement pour ça, parce que j'ai rien à cacher.

M.V. C'est- tu possible de courir en avant en étant à l'eau claire ?

F.P. C'est possible, je l'ai fait. Par contre, on ne peut pas rester au top à longueur d'année. Ça j'y crois pas. Maintenant dans le cyclisme c'est devenu tellement performant, nos entraînements sont devenus tellement spécifiques, qu'on peut performer mais on ne peut pas performer à long terme, surtout sur une saison qui dure 6 mois, comme les saisons qu'on a.

M.V. Es-tu tanné d'être regardé de travers à cause des gars comme Hesjedal et Michael Barry qui se sont dopés, qui ont triché ?

F.P. C'est même pas ça qui me fâche le plus. Ce qui me fâche le plus c'est que des gens comme Ryder Hesjedal et Michael Barry ont participé à un système illégal qui a gangréné le cyclisme pendant des années. Du même coup ils ont détruit et écourté la carrière de plusieurs cyclistes qui ont été propres et qui ont fait ça de façon noble et qui ont même jamais pu se montrer le bout du nez parce qu'ils n'ont pas été capables de passer dans les rangs professionnels à cause de ces gens-là qui prennent notre place.

M.V. Moi j'étais tellement content des succès qu'on a obtenus lors des Grands Prix cyclistes de Québec et de Montréal, c'est une visibilité incroyable pour le cyclisme canadien, une visibilité incroyable pour nos cyclistes québécois qui tentent de percer sur la scène internationale et ça c'est comme un coup de poing dans le front que je reçois aujourd'hui.

F.P. Je comprends toujours pas qu'il y ait des équipes comme la Garmin Sharp de Jonathan Vaughters qui continuent à engager des gars comme Ryder Hesjedal.

Tant qu'à moi, une fois que tu t'es dopé, que ce soit en 2000, en 1999, que ce soit aujourd'hui, pour moi c'est la même affaire. Quand tu es dopé, tu es dopé à vie. Et c'est pour ça que moi, comme cycliste, je prône, et j'espère qu'un jour on aura le droit d'avoir l'installation d'une loi qui suspendrait à vie les cyclistes qui se sont dopés. Les gars qui prennent de l'EPO, de l'hormone de croissance, les gars qui font des transfusions sanguines se retrouvent avec ça dans leur système par hasard. Si tu prends ces affaires-là, ils devraient, à mon sens, être suspendus à vie.



François sera également en entrevue à la télé de Radio-Canada le 31 octobre
photo affichée sur facebook par François Parisien le 31 octobre

Page mise en ligne par

Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive

nouvelles achat & entretien rouler au Québec hors Québec sécurité course cyclos montagne industrie quoi d´autre ?