2 juillet 2000

La course d'une vie pour Christina Redden

Manon Gilbert

MONT SAINTE-ANNE - On attendait la Canadienne Alison Sydor sur le podium, dimanche, lors de la sixième étape de la Coupe du monde de cross-country, mais on a plutôt eu droit à la meilleure performance à vie d'une autre fille du pays, Christina Redden, qui a terminé deuxième, tout juste derrière la Suissesse Barbara Blatter, au terme des 30 kilomètres de course (cinq boucles de six kilomètres).

Longtemps dans la roue de Blatter, Redden n'a pas été capable de suivre la cadence quand la Suissesse a ouvert la machine dans le dernier tour. Mais la cycliste de l'équipe Gary Fisher Saab n'avait pas à s'inquiéter puisque sa plus proche poursuivante, l'Allemande Regina Marunde, était loin derrière, à plus d'une minute. «Je suis si heureuse d'avoir réalisé mon meilleur résultat en Coupe du monde au Canada. Quand la foule s'est réveillée et s'est aperçue que j'étais canadienne, elle m'a encouragée jusqu'à la fin», a déclaré la cycliste ontarienne de 34 ans, folle de joie.

La pluie tombée durant la nuit a obligé les organisateurs à amputer une section très technique du parcours et a rendu plusieurs sections très boueuses, de sorte qu'à un endroit particulier, les filles ont dû descendre de leur monture et marcher pendant quelques mètres.

Justement, dès la première descente, plusieurs coureuses ont connu divers ennuis. Et une des favorites, Alison Sydor, n'a pas été épargnée. La vice-championne du monde a joué de malchance quand, dès le premier tour, elle a été victime d'une crevaison alors qu'elle était en tête. «C'est difficile de continuer à pousser quand tu ne te bats pas pour la victoire», a expliqué la médaillée d'argent aux Jeux olympiques d'Atlanta, encore fatiguée de son voyage en Espagne en juin, dans la Sierra Nevada, site des derniers Championnats du monde. «Ma saison est surtout axée sur ces championnats et les Jeux olympiques», a par ailleurs avoué la coureuse de l'équipe Volvo Cannondale qui préfère les parcours plus techniques.

Des Québécois à l'honneur
À l'instar de Christina Redden, la vedette locale Marie-Hélène Prémont, de Château-Richer, a aussi connu son meilleur résultat en Coupe du monde en terminant au 21e rang après être partie 30e. «Même si je connais bien le parcours, la foule a fait toute la différence. C'est tellement plus facile de se motiver quand on t'encourage», a affirmé la souriante athlète de 23 ans qui avait chuté dès la première descente.


Mélanie Dorion, 27e
photo : The Canadian Cyclist

Mélanie Dorion n'a pas connu autant de succès. «Je ne sais pas ce qui se passe de ce temps-ci, il n'y a rien qui fonctionne. La tête veut, mais les jambes ne suivent pas», a déclaré la cycliste de Deux-Montagnes, visiblement déçue de sa 27e position.

Du côté masculin, Mathieu Toulouse a connu une performance du tonnerre en franchissant le fil d'arrivée après 42 kilomètres (il y avait sept boucles chez les hommes) en 27e position, également son meilleur résultat sur la scène internationale. «Ce parcours me convient parfaitement puisque j'excelle dans les montées, a reconnu le Montréalais. Malheureusement, dans le dernier tour, j'ai perdu mes freins avants et j'ai été dépassé par deux coureurs», a ajouté celui qui a éprouvé de la difficulté à retrouver la forme en début de saison.


Éric Tourville
photo : The Canadian Cyclist

L'autre Québécois que la foule surveillait particulièrement, Éric Tourville, a malheureusement dû abandonner au cinquième tour parce qu'il était 80% plus lent que le meilleur temps. «Dès le départ, j'ai eu des problèmes de dérailleur qui m'empêchaient de changer de vitesse, alors je perdais plus de deux minutes par tour», a expliqué l'étudiant en médecine.

Au cours de cette épreuve, les membres de l'équipe Volvo Cannondale se sont particulièrement distingués en enlevant les deux premières places. Après deux blessures à la clavicule qui l'ont contraint à manquer les trois premières courses de l'année, l'Australien Cadel Evans a finalement remporté sa première victoire de la saison. Avec un temps de 2h15:07, il a devancé son coéquipier, le Suisse Christoph Sauser, et le Français Christophe Dupouey, actuel meneur du classement de la Coupe du monde.

Le seul Canadien présélectionné pour les Jeux olympiques de Sydney, Roland Green, a pris le 11e rang.

La prochaine et avant-dernière étape de la Coupe du monde de vélo de montagne aura lieu le week-end prochain à Canmore, en Alberta.

Cross-country dames
1. Barbara Blatter (Sui) 1:57:43
2. Christina Redden (Can) 1:58:01
3. Regina Marunde (All) 1:59:20
4. Alison Dunlap (USA) 1:59:58
7. Alison Sydor (Can) 2:03:51
10. Kelli Emmett (Can) 2:04:54
11. Trish Sinclair (Can) 2:07:24
18. Melanie McQuaid (Can) 2:12:21
21. Marie-Hélène Prémont (Can) 2:12:42
23. Lesley Tomlinson (Can) 2:14:43
27. Mélanie Dorion (Can), 2:16:30
29. Amber Chorney (Can) 2:19:41


Page mise en ligne par

Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive
également susceptible de vous intéresser :

nouvelles achat & entretien rouler au Québec hors Québec sécurité course cyclos montagne industrie quoi d´autre ?