Alexia Picard-Jolicoeur et Simon Beaudet
membres de l'équipe canadienne de ski de fond

La compétition de ski de fond de la 24e Universiade d'hiver se mettra en branle le 20 février, en Chine.

Le Canada comptera sur un alignement de six skieurs et cinq skieuses au Yabuli Ski Resort, situé à 230 kilomètres au sud-est de la ville hôtesse de Harbin. Les Canadiens tenteront de bâtir sur les résultats encourageants obtenus lors de l'Universiade de 2007 à Turin, en Italie.

Deux Québécois ont été retenus au sein de la formation, soit Alexia Picard-Jolicoeur et Simon Beaudet, tous deux étudiants à l'Université Laval et originaires de St-Ferréol-les-Neiges, dans la région de Québec. « Lors des derniers jeux, trois de nos athlètes (Jacqui Benson, Skeets Morel et Rhonda Sandau) ont terminé des courses parmi les 15 premières, a dit la gérante de l'équipe canadienne, Mary Waddell. Nos relais avaient également bien fait. Je crois que certains de nos athlètes pourraient améliorer ces performances cette année ».

Si le Canada se débrouille plutôt bien sur le circuit de la Coupe du monde, les attentes de Waddell pour l'Universiade de Harbin demeurent modestes.

« La plupart des skieurs canadiens de pointe sont des athlètes à plein temps qui peuvent parfois suivre un ou deux cours à l'université, a expliqué Waddell. Il est très difficile de combiner ski de fond et études en raison des nombreux et longs voyages que doivent effectuer les Canadiens pendant la saison de la Coupe du monde ».

« Cela fait en sorte que nous ne pouvons envoyer la crème de nos athlètes aux jeux universitaires. À l'opposé, les Européens peuvent plus aisément participer tant au circuit de la Coupe du monde qu'à l'Universiade car leurs déplacements sont beaucoup plus courts que les nôtres durant la saison. À Harbin, nous serons très satisfaits de tout résultat individuel parmi les 20 premiers ».

Outre Picard-Jolicoeur, le contingent féminin qui se rendra en Chine est composé de Alana Thomas, Anna Crawford, Mallory Deyne et Mary Thompson. Du côté masculin, Beaudet sera accompagné par Terrell Stephen, Gavin Hamilton Carl Steudler, Edward McCarthy et Nils Lokken. À Harbin, les skieurs canadiens participeront à des épreuves individuelles et par équipe sur des distances variant de 1.2 à 30 kilomètres. La participation du Canada à l'Universiade d'hiver est coordonnée par le service des programmes internationaux de SIC. Christine Bisson sera entraîneur-adjointe.

Site web d'Équipe Canada : www.cisport.ca/harbin
Site web de l'Universiade d'hiver 2009 : www.harbin2009.org


page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, info@veloptimum.net
vélo ski de fond plongeon
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive