La première étape aura lieu à Montréal le 24 janvier

La Ville de Montréal s'associe
à la grande Traversée de la Gaspésie

Le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay, accompagné du maire de Gaspé, M. François Roussy, a annoncé aujourd'hui la participation de la Ville de Montréal à l'édition 2009 de la Traversée de la Gaspésie en ski de fond, événement qui, cette année, soulignera le 475e anniversaire de la ville de Gaspé. Ainsi, la première étape de cette édition spéciale de la Traversée se tiendra à Montréal, le 24 janvier prochain, alors que ses participants skieront sur un parcours d'environ 30 kilomètres le long du canal Lachine et des berges du fleuve Saint-Laurent.

Le maire de Montréal invite l'ensemble de la population montréalaise à profiter de cette journée exceptionnelle pour venir skier avec la Gaspésie : "Montréal est fière de participer à sa façon aux fêtes de Gaspé par le biais de l'événement festif, amical et sportif qu'est la Traversée de la Gaspésie. J'invite les Montréalaises et Montréalais à découvrir sous un angle nouveau le canal de Lachine et le parcours cyclable des berges du Saint-Laurent en se joignant aux 250 participants de la Traversée".

En participant ainsi à cette édition spéciale de la Traversée de la Gaspésie, la Ville de Montréal démontre encore une fois son désir de renforcer ses liens avec les villes du Québec.

"C'est un grand plaisir de lancer cette Cuvée spéciale 475e : Traversée sur les traces de Jacques Cartier en votre compagnie, dans la magnifique et grande ville qu'est Montréal. Je vous donne rendez-vous chez vous, le samedi 24 janvier pour skier dans ces endroits de Montréal où l'Homme, l'histoire et la nature se rencontrent", a quant à lui déclaré le maire de Gaspé, M. François Roussy.

Le départ du 30 kilomètres de ski de fond aura lieu à 9h, le 24 janvier, sur la piste polyvalente du Canal-de-Lachine, près du Square Saint-Patrick (rue Saint-Patrick entre Wellington et Saint-Colomban). L'arrivée des skieurs est prévue à 15h au même endroit.

Dans l'éventualité où la neige ne serait pas suffisante pour permettre de skier, les participants seront invités à chausser leurs bottes plutôt que leurs skis pour participer à une marche nordique.

Rappelons qu'à l'occasion du 475e anniversaire de la découverte de la Gaspésie par Jacques Cartier, les organisateurs de l'événement annuel de la Traversée de la Gaspésie proposent un circuit historique sur les traces du célèbre explorateur, le long du Saint-Laurent.

Ainsi, après avoir skié à Montréal le 24 janvier, les participants se rendront à Gaspé en bateau. Ceux-ci feront des arrêts et chausseront leurs skis à Québec, à Sainte-Anne-des-Monts, au parc national de la Gaspésie, à Carleton, à Paspébiac, à Chandler, au parc national de Forillon et, bien sûr, à Gaspé.

À noter que la portion montréalaise de la Traversée de la Gaspésie est réalisée en collaboration avec Le Pôle des Rapides et Parcs Canada.

Pour de plus amples renseignements sur la Traversée de la Gaspésie en ski de fond, visitez le site www.tdlg.qc.ca.


page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, info@veloptimum.net
vélo ski de fond plongeon
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive