On se pratique en vue des JO de Vancouver

Dès ce vendredi, le Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver (COVAN) commencera à évaluer sa préparation opérationnelle au cours d'épreuves sportives internationales au Parc olympique/paralympique de Whistler, où auront lieu les épreuves de ski de fond (du 16 au 18 janvier), de combiné nordique (les 16 et 17 janvier) et de saut à ski (du 23 au 25 janvier).

Ces coupes du monde se tiendront dans le cadre de la saison 2008-2009 de la Fédération internationale de ski (FIS) et mettront en lumière les médaillés potentiels des Jeux olympiques d'hiver de 2010 à Vancouver qui, réunis, représenteront un total de 21 pays. Environ 50 athlètes et 47 membres de personnel de soutien répartis dans 11 équipes de combiné nordique et 17 équipes de ski de fond qui comprennent en tout 230 athlètes ont commencé à arriver, au début de la semaine dernière. Près de 50 athlètes et 30 membres de personnel de soutien seront aussi sur place pour l'épreuve de saut à ski. L'entraînement officiel de ski de fond et de combiné nordique commencera mercredi.

Ces épreuves sportives donneront au COVAN l'occasion d'évaluer ses activités d'exploitation pour la période des Jeux et de former les futurs bénévoles pour cette même période. Les spectateurs auront la chance de découvrir le Parc olympique/paralympique de Whistler et d'en apprendre davantage à propos de certains des sports d'hiver les plus populaires d'Europe qui, en 2010, promettent de donner des sensations fortes à tous les spectateurs. On prévoit que sur le continent européen seulement, de 15 à 20 millions de téléspectateurs suivront quotidiennement les épreuves.

"C'est une année importante pour nous qui débute avec trois épreuves sportives, soit une chance inouïe d'évaluer nos équipes de gestion et nos activités d'exploitation pour la période des Jeux", a affirmé M. Tim Gayda, vice-président, sports, pour le COVAN. "On collabore étroitement avec la Fédération internationale de ski, Ski de fond Canada, Ski combiné nordique Canada et Saut à ski Canada dans le but de d'offrir aux athlètes et aux spectateurs trois événements de calibre mondial."

Le début du trio d'épreuves sportives sera marqué par des compétitions de ski de fond et de combiné nordique, respectivement la poursuite des hommes et des dames ainsi que le grand tremplin/10 km. La médaillée d'or en ski de fond de l'épreuve de sprint des Jeux olympiques d'hiver de 2006, Chandra Crawford, sera en tête de l'équipe canadienne pour ce sport.

"On a rarement la chance de prendre part à des compétitions devant un public canadien", a expliqué Mme Crawford. "Ce sera l'occasion idéale de faire connaître notre sport et ses talentueux athlètes, et j'espère que de nombreux partisans de Whistler et de Vancouver encourageront chacune de nos foulées."

Les évaluations effectuées par le COVAN seront surtout axées sur deux composantes : l'aire de compétition des athlètes (terrain de jeu) et les activités d'exploitation au site, y compris l'arrivée et le départ des athlètes, l'entraînement, la compétition et les activités de la main-d'oeuvre.

Terrain de jeu
On évaluera le damage et la préparation de l'aire réservée au grand tremplin de saut à ski, en plus d'examiner l'état des vents et la flexibilité relativement aux conditions climatiques changeantes. Le parcours des compétitions de ski de fond permettra d'évaluer le damage et les normes techniques liées à la préparation, les procédures de déneigement, la remise des prix et le niveau de service offert aux athlètes et aux équipes.

Activités de presse
L'équipe des activités de presse du COVAN sera chargée du Centre des médias au site, de la gestion de la mise en place pour les photos, de l'évaluation des procédures de contrôle de l'accès des médias et de l'exploitation de la zone mixte, là où les membres des médias accrédités se rassemblent afin de poser des questions aux athlètes. Plus de 160 membres des médias locaux, nationaux et internationaux ont été accrédités pour les épreuves.

Chronométrage et points
Certaines personnes seront affectées au chronométrage et aux points afin de confirmer les résultats obtenus. Le COVAN évaluera la rapidité de la prise de résultats, le processus de diffusion des résultats vers les fonctions pertinentes, ainsi que l'efficacité de la technologie utilisée et l'intégrité du personnel en place.

Services médicaux
L'équipe des services médicaux mettra en oeuvre un niveau de service identique à celui qui sera offert sur le terrain de jeu en 2010. Des patrouilleurs des pistes de ski formés en soins médicaux seront les premiers intervenants sur place, le cas échéant. Le personnel de cette équipe du COVAN comprendra un gestionnaire des services médicaux, deux médecins pour chaque épreuve, un superviseur des patrouilleurs, 10 patrouilleurs pour les coupes du monde de ski de fond et de combiné nordique ainsi que deux pour les compétitions de la Coupe du monde de saut à ski.

Contrôle antidopage
Sous la direction et l'autorité de la FIS, le personnel du COVAN responsable du contrôle antidopage effectuera des tests de dopage, y compris la collecte d'échantillons d'urine et de sang. Le COVAN collaborera aussi avec la FIS afin de présenter son kiosque de sensibilisation des athlètes, conçu pour éduquer et informer ces derniers au sujets des règles et des procédures associées au contrôle antidopage.

Communications
L'équipe de gestion de site du COVAN évaluera les systèmes de communications internes par radio/poste émetteur-récepteur et utilisera simultanément plus de 20 fréquences différentes pour au moins 250 radios qui seront distribuées à la main-d'oeuvre.

Main-d'oeuvre
Environ 700 bénévoles, agents contractuels et membres du personnel participeront aux épreuves du festival nordique. La plupart de ces personnes seront des bénévoles techniques de sport (environ 450 personnes), mais on trouvera aussi d'autres groupe de gens, notamment ceux affectés aux services aux spectateurs, aux services de restauration, au déneigement et au nettoyage, à la patrouille des pistes de ski, à la production sportive (annonceurs, DJ, opérateurs d'écrans vidéos), au transport, au stationnement et aux services réservés aux dignitaires.

La Coupe du monde de combiné nordique de la FIS, la Coupe du monde de ski de fond de la FIS et la Coupe du monde de saut à ski de la FIS sont les premières épreuves sportives de la saison 2009. La toute première épreuve sportive, la Coupe du monde de ski alpin de la FIS, a eu lieu au mois de février dernier, à Whistler Creekside.

Pour obtenir plus de renseignements sur les coupes du monde de sports nordiques qui aura lieu pendant le mois, visiter le site www.nordiccombined-vancouver.com.

Pour obtenir plus de renseignements sur les épreuves sportives qui se dérouleront du mois de février au mois de septembre 2009, y compris sur la façon dont se procurer des billets, visiter le site www.vancouver2010.com.

A propos du COVAN Le COVAN est responsable de la planification, de l'organisation, du financement et de la tenue des XXIes Jeux olympiques d'hiver et des Xes Jeux paralympiques d'hiver en 2010. Les Jeux olympiques d'hiver de 2010 auront lieu à Vancouver et à Whistler du 12 au 28 février 2010. Vancouver et Whistler accueilleront les Jeux paralympiques d'hiver du 12 au 21 mars 2010. Visiter www.vancouver2010.com.


page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, info@veloptimum.net
vélo ski de fond plongeon
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive