Tout le monde en piste
pour la 31e Gatineau Loppet

À ce jour, des participants de 23 pays sont attendus à la 31e Gatineau Loppet, du 13 au 15 février prochain.

Le nouveau slogan de l’événement sportif, Tout le monde en piste, souligne en toute logique le plus grand rassemblement de skieurs au Canada. Reconnue pour ses parcours de qualité adaptés à tous les athlètes, la Gatineau Loppet rassemble annuellement des milliers de passionnés de plein air. Se retrouvent dans le magnifique parc de la Gatineau, le skieur du dimanche, la relève sportive ainsi que l’élite mondiale.

La République de Pologne se joint à la Worldloppet
La Worldloppet, circuit international, comprenait à ce jour 14 des plus grandes courses de ski de fond au monde. Elle en accueille cette année une quinzième, la Bieg Piastòw de la République de Pologne, qui en sera à sa 33e édition. L’équipe de la Gatineau Loppet mettra à l’honneur la Pologne avec un immense plaisir, auprès des participants de la région immédiate, d’ailleurs au Québec et du Canada, et de ceux en provenance des États-Unis, des Pays-Bas, d’Estonie, d’Allemagne, d’Australie, d’Angleterre, de Finlande et de Suède, et de l’Italie, la Suisse, la Lettonie, la République tchèque, la Russie, la Norvège, la Slovaquie, la Slovénie et la France, en plus du Luxembourg, de l’Espagne, d’Israël, de la Chine et de la Pologne.

Voici un aperçu des activités entre les 13 et 15 février :

Vendredi 13 février
Salon du ski de fond
Ouverture à 17 h 30 du Salon du ski de fond, également accessible au public le samedi entre 7 h et 17 h et le dimanche de 7 h à 16 h.

Il s’agit d’un point de rassemblement des participants. Ils y fraternisent avec les autres skieurs, consultent les résultats des courses sur l’écran géant, s’inscrivent aux courses et prennent une bouchée. Le Salon propose aussi aux visiteurs de découvrir les détaillants de la région en santé, nutrition, plein air et, bien sûr, ski de fond. On y croise des représentants de l’industrie des sports d’hiver. Les sportifs apprécieront durant toute la fin de semaine l’aire de fartage Swix, sous un chapiteau chauffé à l’extérieur du Salon.

Samedi 14 février
Parcours de style classique
Le plaisir se poursuit, mais à l’extérieur, avec la journée de style classique. Le départ de masse pour les distances de 29 et 53 km s’effectuera à 9 h. À la suite d’une première boucle de 9,1 km, les skieurs repasseront de nouveau dans le Stade Mont-Bleu. Le public pourra alors observer le classement après cette première portion du parcours. Le départ du trajet de 16 km est prévu à 13 h et l’autre, pour 5 km, à 13 h 10.

Compétition sur skis géants Norvège/Gatineau
À ne pas manquer, la Compétition sur skis géants Norvège/Gatineau : elle débutera à 13 h 30. Des équipes de huit personnes sur une même paire de skis s’opposeront dans cette compétition amicale. Attention, une bonne coordination est nécessaire !

Bistro l’après-ski
Dans une ambiance signée Moca Loca, les participants pourront siroter un café ou une boisson au Bistro l’après-ski, avant ou après leur repas après course fourni en partie par Fontaine Santé. Des exposants, les résultats des courses et les plans géants des parcours s’y trouveront également.

Dimanche 15 février
Journée de style libre
On procédera à 9 h au départ de masse du 29 km et celui du 53 km Bell, au Stade Mont-Bleu. Des centaines de skieurs s’élanceront sur les 100 premiers mètres en double poussée, avant le pas de patin caractéristique du style libre. Suivra l’épreuve de 10 km à 13 h.

La mini gazifère de 2 km
Les enfants, accompagnés de leurs parents sont invités à suivre ce parcours amusant de 2 km, le seul non chronométré. Tous y participent pour le plaisir de savourer une activité de plein air en famille. Après le parcours, les jeunes auront l’occasion de se divertir dans les structures gonflables, en buvant un bon chocolat chaud.

Défi Gatineau Loppet
Le Défi Gatineau Loppet s’adresse à tous les skieurs, hommes et femmes, qui complèteront les deux parcours de 53 km, ou les femmes complétant les deux distances de 29 km lors de l’édition 2009. Les skieurs qui relèveront ce défi recevront une épinglette attestant leur exploit. On la leur remettra à la table des skieurs préinscrits, de 10 h à 16 h le dimanche.

On prendra une photo officielle de groupe après la remise des médailles, vers 13 h 30 pour les sportifs ayant parcouru 29 km et à 15 h pour les athlètes ayant franchi 53 km. Une liste de tous les compétiteurs ayant relevé avec succès le Défi Gatineau Loppet figurera également sur notre site Internet.

Gatineau Loppet Junior
La Gatineau Loppet Junior est une nouvelle activité qui s’adresse aux élèves du secondaire. Sur un parcours de 5 ou 10 km, ils pourront découvrir le parc de la Gatineau et prendre part à un événement majeur de leur région, une activité sportive qui garde en forme! Le concept, essentiellement basé sur la participation, tient compte du total de kilomètres skiés par les élèves de chaque école. Le classement final dépend des résultats collectifs. Plus les élèves d’une école participent, plus le nombre de kilomètres skiés sera grand !

Inscription
Les skieurs sont encouragés à s’inscrire d’ici au 26 janvier afin de profiter des divers rabais sur leur frais d’inscription. Les formulaires sont disponibles au www.gatineauloppet.com. Il est également possible de s’inscrire sur place pendant l’événement, donc du 13 au 15 février.

Avec 98 % des pistes ouvertes dans le parc de la Gatineau et les travaux d’entretien quotidien, voilà une belle occasion de sortir en famille et d’apprécier les bienfaits de la nature. Le monde entier vous donne rendez-vous à la Gatineau Loppet du 13 au 15 février prochain, au parc de la Gatineau !


page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, info@veloptimum.net
vélo ski de fond plongeon
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive