De g. à dr. Adrian Horn, Pierre DesCombes, Gordon Cohen, Leigh MacLeod, Doug Bowes Lyon
(avec le casque de Viking), André Genest, Martin Bélair et Richard L´Heureux
photo : John Symon

Le Club Viking est bien équipé pour l'hiver qui commence

Le Club de ski Viking de Morin-Heights a procédé mardi dernier à une présentation aux médias de son nouvel équipement de préparation des 50 km de pistes de ski de fond entretenues par le club.

Le Centaur 954DT et ses équipements ont été acquis au coût de 65 000$ grâce à une subvention de 14 500$ du Fonds de la ruralité de la MRC des Pays-d’en-Haut et de dons de membres du Club.

Rappelons que bien que le chalet et les stationnements soient réservés aux membres du club, le grand public a accès aux pistes via une passe d'invité au coût de 10$ par jour.


Le Club de ski Viking fait l’acquisition d’un nouveau véhicule d’entretien des pistes

Morin-Heights, (QC) - Le Club de ski Viking a inauguré son nouveau véhicule d'entretien des pistes de ski de fond lors d'une cérémonie le 2 décembre dernier, tenue au chalet du club sur le chemin Jackson. Ce véhicule, acheté grâce àune subvention de la MRC des Pays-d’en-Haut et aux fonds amassés par les membres du club, permettra d'entretenir beaucoup plus facilement le réseau de ski de fond.

Des représentants de la MRC des Pays-d'en-Haut, des municipalités de Wentworth-Nord et de Morin-Heights et du Club de ski Viking étaient présents à la cérémonie : une la délégation de Wentworth-Nord comprenait notamment le maire André Genest, le directeur général René Tousignant et Roger Ponce, directeur du Pavillon récréatif de Montfort. Morin-Heights était représenté par Leigh MacLeod, conseillère et par Maryse Emond, directrice du Service des loisirs et de la culture. Martin Bélair (coordonnateur géomatique) représentait la MRC des Pays-d’en-Haut.

Le président du Club Viking, Doug Bowes-Lyon, a fait un bref discours sur l'importance d’avoir un tel équipement pour l'entretien du réseau de 50 km de sentiers du club qui est relié à plusieurs autres réseaux de sentiers dont ceux adjacents au Lac Notre-Dame. ''Nos deux vieilles motoneiges Bombardier n'arrivaient plus à faire le travail. Après 12 ans de service, elles avaient fait plus que leur temps. Le Centaur a fait ses preuves et nous sommes certains que les pistes seront damées, que leurs contours seront faits et qu'elles seront tracées beaucoup plus efficacement.” Il a de plus ajouté que l'obtention de l’aide financière de la MRC des Pays-d’en-Haut (du Fonds de la Ruralité) a été le point décisif dans le processus d'acquisition de ce véhicule. Richard L’Heureux, membre du conseil d'administration, a ensuite souligné que le club continuera de travailler de concert avec les gouvernements locaux pour préserver son réseau de sentiers.

Messieurs Bowes-Lyon et Genest ont levé le voile sur ce véhicule rouge à huit roues, un Centaur 954DT. Le Centaur coûte près de 65 000$ avec son chasse-neige à quatre faces et un dameur-traceur Yellowstone. La MRC a fourni le premier 14 500$ et le Club Viking a organisé des activités de levée de fonds pour amasser le reste. Par la suite, M. Bowes-Lyon a gracieusement fait une démonstration du potentiel du Centaur.

Bien que le chalet et le stationnement du club soient réservés aux membres, le public a accès aux sentiers Viking en achetant un billet journalier au centre de ski de Morin-Heights dont le réseau communique avec celui du Club Viking. Le Club de ski Viking possède une école de ski pour les jeunes et organise des randonnées pour adultes les jeudis et samedis. Le club commandite de plus le Loppet Viking de Morin-Heights, une course de ski de fond annuelle qui se déroule en février.

Pour de plus amples renseignements sur le club Viking et pour s'y inscrire, veuillez consulter www.vikingskiclub.ca.

Photo : (de gauche a droite) Adrian Horn (ES/CV), Pierre DesCombes (ES/CV), Gordon Cohen (CV), Leigh MacLeod (conseilleure MH) , Doug Bowes-Lyon (avec casque Viking), André Genest (maire WN), Martin Bêlair (cartographe, MRC), et Richard L’Heureux (CV)
CV = Club Viking , ES = entretien des sentiers, MH = Morin-Heights, MRC = municipalité régionale de comté, WN = Wentworth Nord


page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, info@veloptimum.net
vélo ski de fond plongeon
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive