23 décembre 2009

Gaiazova gagne sa place à Vancouver

Cette fois, Dasha Gaiazova n'aura pas à subir le supplice de suivre les Jeux olympiques à la télé.

La Montréalaise d'origine russe dont le vrai prénom est Daria s'est offerte tout un cadeau pour son 26e anniversaire en méritant jeudi son laissez-passer pour Vancouver avec grand brio.

Elle a gagné trois des quatre épreuves des qualifications de l'équipe canadienne de ski de fond à Canmore, dans les Rocheuses albertaines, et maintenu sa place au podium en terminant 3e au 30 km, épreuve qui n'est pas sa spécialité. Lors de son précédent départ sur la distance, elle n'avait pu rejoindre le fil d'arrivée.

Dasha Gaiazova, native de Poschino, près de Moscou, et installée à Montréal avec sa famille depuis 1999, avait été reléguée à un rôle de substitut à Turin il y a quatre ans.

« J'avais dû suivre les Jeux devant ma télé », a mentionné la porte-couleurs du club Ski Élite à l'agence Sportcom.

« J'avais trouvé l'expérience tellement difficile que je serais allée n'importe ou pour m'assurer de ne rien voir des compétitions si... », a-t-elle précisé.

L'Association canadienne n'a pas encore fait connaître de façon officielle la composition de l'équipe olympique, mais ses reluisants résultats ne font pas de doute sur la présence de Gaiazova à Vancouver.

Elle rejoindra Chandra Crawford, médaillée d'or au sprint individuel, et Sara Renner, médaillée d'argent au sprint-relais, qui étaient présentes lors du rendez-vous de Turin.

La gagnante du 30 km, Madeleine Williams, de même que Perianne Jones devraient compléter les rangs.

Les célébrations pourraient cependant être brèves pour Dasha Gaiazova. Elle est en attente d'une possible invitation au fameux Tour de ski disputé du 1er au 10 janvier. Il s'agit d'une série de courses sur une période de dix jours, et huit courses offrent des bourses dépassant le million de dollars.

Alexandre Harvey restera en Europe à Noël (il est à Davos) afin justement de se préparer pour ce grand tour.

Olympiques et Paralympiques la même année ?
L'Abertain Brian McKeever a remporté le 50 km de ces essais olympiques.

McKeever, qui excelle malgré une déficience visuelle, pourrait inscrire son nom dans le livre des records. Il deviendrait le premier athlète à participer aux Jeux olympiques et paralympiques la même année.

_________________________

Note du webmestre :
Rue Frontenac est la publication des journalistes mis en lock-out par la direction du Journal de Montréal, qui continuent, malgré tout, à couvrir l'actualité, pour notre plus grand plaisir.
Plein d’articles au sujet du lock-out.


page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, info@veloptimum.net
vélo ski de fond plongeon
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive