21 décembre 2009

Un 22e rang qui ravit Harvey

Alex Harvey attendait avec impatience la première course de longue distance de la saison et il a répondu aux attentes.

Le fondeur de Saint-Ferréol-les-Neiges a pris le 22e rang de l’épreuve de 30 km style classique de la Coupe du Monde de ski de fond à Rogla, en Slovénie. Harvey a arrêté le chronomètre à 1:23;26,20, à trente secondes du vainqueur de l’épreuve, le Norvégien Petter Northug.

« Je sais que les courses de longue distance, c’est ma force. De voir que j’ai pu accomplir mon objectif de terminer dans les trente premiers, je ne peux pas demander mieux », a-t-il lancé au bout du fil.

Parti sur la quatrième ligne, Harvey a connu un excellent départ, se hissant parmi les dix premiers dès le début de la course.

« Je suis parti vite et j’ai essayé de bien me positionner pour éviter les ­collisions et les bris d’équipement, a-t-il enchaîné. Ensuite, j’ai été capable de ­toujours réagir aux accélérations dans le peloton et de ne pas me faire distancer. »

Il savourait d’autant plus sa performance qu’elle a été accomplie contre des fondeurs plus âgés et plus expérimentés.

« Il n’y a pas longtemps, ces gars étaient des idoles pour moi et je les regardais skier. Là, je les connais un peu plus et c’est vraiment le fun de skier avec eux », a-t-il souligné.

Sprint intermédiaire
Le fondeur de 21 ans avait une autre raison d’être satisfait de sa performance. Outre sa 22e position, il s’est imposé lors du troisième et dernier sprint intermédiaire de la course placé au kilomètre 22,5.

« J’ai été un peu surpris, car à chaque sprint intermédiaire, les gars se battaient vraiment pour passer premier. Je ne m’attendais pas à en remporter un. »

Son triomphe au sprint intermédiaire lui vaut 15 points comptant pour la Coupe du Monde.

Harvey reprendra l’action le 1er janvier, en Allemagne, alors que s’ébranlera le Tour de ski.

Renner 24e
Chez les femmes, la Canadienne Sara Renner a pour sa part pris la 24e position du 15 km style classique avec un temps de 47:41.4. C’est la Polonaise Justyna Kowalczyk qui l’a emporté en 45:01.9.


page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, info@veloptimum.net
vélo ski de fond plongeon
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive