21 novembre 2009

Une 43e place pour Harvey

C'est sans surprise ni déception qu'Alex Harvey a dû se contenter de la 43e place, samedi, lors du 15 kilomètres en style libre de Beitostoelen, en Norvège, qui lançait la nouvelle saison en Coupe du monde de ski de fond.

Même si l'athlète de Saint-Ferréol-les-Neiges a été la révélation l'hiver dernier avec deux podiums et une série de top 10 à 21 ans seulement, il s'attendait un peu à une performance modeste en ouverture de saison.

Historiquement, c'est toujours en mars qu'il atteint sa condition optimale.

« Même si mon entraînement est en avance de trois semaines, mon niveau n'est pas celui des autres coureurs en raison de la stratégie en place. L'idée est d'atteindre mon sommet en février pour les Jeux olympiques », a-t-il déclaré avant la course.

À souligner que le fils de Pierre Harvey possède l'avantage d'avoir déjà mérité sa sélection olympique, ce qui lui offre le luxe de planifier à plus long terme.

« Des puissances comme la Norvège et la Russie viennent de compléter leur sélection nationale, ce qui explique que les fondeurs soient davantage préparés », a-t-il ajouté.

Toujours est-il que fiston Harvey a terminé à 1 min 28,7 s du Norvégien Ronny Andre Hafsaas, lequel a réjoui la foule avec un chrono de 34 minutes 42,1 secondes dans une fin de course qui s'est par des décimales de seconde. En effet, le héros local l'a emporté par deux infimes dixièmes de seconde devant le Français Vincent Vittoz, sous un ciel ensoleillé et avec une agréable température de moins un.

Le Finlandais Matti Heikkinen a suivi avec six centièmes d'écart.

Chez les autres Canadiens, Ivan Babikov et Devon Kershaw ont pris les 28e et 37e échelons.

La Norvège a réalisé le doublé avec la première place de Marit Bjoergen au 10 km féminin.

Seule Canadienne au départ, Chandra Crawford n' a jamais été dans le coup en terminant 86e.

Un relais de 4 X 4,5 km est au programme dimanche.

_________________________

Note du webmestre :
Rue Frontenac est la publication des journalistes mis en lock-out par la direction du Journal de Montréal, qui continuent, malgré tout, à couvrir l'actualité, pour notre plus grand plaisir.
Plein d’articles au sujet du lock-out.


page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, info@veloptimum.net
vélo ski de fond plongeon
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive