22 novembre 2009

43e à sa première épreuve

« On skiait sur une patinoire de hockey » — Alex Harvey

Un parcours glacé rendant difficile l’emprise de son pas de patin a contraint Alex Harvey au 43e rang de l’épreuve de 15 kilomètres, hier, à Beitostoelen, en ouverture de la Coupe du monde de ski de fond.

« On skiait sur une patinoire de hockey. Il y avait une couche de glace avec du gros sel et je n’étais même pas capable de pousser. Chaque fois que je poussais, je glissais presque dans le vide », a commenté le Québécois, joint après la course. « Je te parle et je ne suis même pas fatigué de ma course ! » a affirmé Harvey, dont le chrono de 36 m 10 s l’a recalé à 1 m 28 s du gagnant de cette épreuve sur la terre de son pays, le Norvégien Ronny Andre Hafsaas.

Journée à oublier
Ce sera une journée à oublier pour les Canadiens. Ivan Babikov (28e à 60 secondes du gagnant) et Devon Kershaw (37e à 1 m 17 s) ont fait mieux qu’Harvey, mais il en est autrement pour Graham Nishi­kawa (66e à 2 m 4 s), membre du Centre national Pierre Harvey de Québec, et Brian McKeever (80e à 2 m 46 s).

Mauvais départ
Alex Harvey, après une double chute dès le départ, dont l’une qui l’a fait aboutir dans une clôture de sécurité, occupait le 59e rang au temps de passage du cinquième kilomètre. Malgré la surface glacée, il a réussi à augmenter la cadence avec le 50e rang au 10e kilomètre.

« Je n’étais pas capable de pousser et d’aller chercher toutes les ressources de mon corps. Puis, à un moment, j’ai embarqué dans le sillon de Christian Hoffmann (le vétéran autrichien qui finira 36e), qui est pourtant reconnu comme l’un des meilleurs spécialistes du monde au pas de patin. Je me suis comme endormi à l’arrière », a expliqué Harvey.

En action, aujourd’hui
L’équipe canadienne participera au relais de 4 X 10 kilomètres, aujourd’hui. Selon l’ordre prévu, Devon Kershaw et Ivan Babikov s’exécuteront dans les deux premières phases en style classique, alors qu’Alex Harvey et Graham Nishikawa se chargeront du style libre (patin).


page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, info@veloptimum.net
vélo ski de fond plongeon
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive