27 janvier 2009

Cap sur Chandler

Le CTMA Vacancier enfin sorti des glaces

Allen Cormier

Le navire de croisière CTMA Vacancier, qui a été loué pour transporter les 300 participants de la Grande Traversée de la Gaspésie, est demeuré coincé pendant plus de 30 heures à quelques encablures du quai de Matane lundi et mardi.

Résultat ? Toutes les activités prévues plus à l'Est à Sainte-Anne-des-Monts et dans les monts Chic-Chocs ont été annulées à la grande déception des organisateurs. Mardi, le parcours prévu dans le secteur de Carleton-Maria a également été retiré de la programmation.

Appelé en renfort, le brise-glace Terry-Fox de la Garde côtière canadienne a travaillé sans relâche pour dégager la voie chargée de glaces. En début de matinée, mardi, les nouvelles tentatives n'avaient rien donné. Lundi, le Terry-Fox avait été bloqué par les glaces à cinq reprises.

Une fois dégagé mardi avant-midi, le CTMA Vacancier, a finalement changé d'itinéraire et a repris le large à destination de Chandler.

Les participants de la Grande Traversée, prisonniers du bateau depuis deux jours, ont payé chacun 1600 $ pour une semaine de ski dont l'organisation a dû être réajustée en fonction des événements. La porte-parole de l'évènement, Nadia Guérette, a rappelé sur les ondes de Radio-Canada Gaspésie/Les Iles que la traversée est d'abord une grande aventure et que ce genre d'incidents en fait partie.

Selon Transports Canada, une telle épaisseur de glace ne s'est pas vue depuis une dizaine d'années au port de Matane.

Le navire CTMA Vacancier était parti de Montréal samedi. Après une escale à Québec, il devait arriver dans la nuit à Matane puis à Sainte-Anne-des-Monts lundi matin. Mais Dame Nature et les glaces en ont décidé autrement.

Déception
« Nous avions prévu une panoplie d'activités sociales et communautaires afin de bien recevoir les participants de la Grande Traversée. C'est dommage ! Pour nous c'était l'occasion rêvée de présenter La Haute-Gaspésie sous tous ses charmes et ses couleurs en hiver.

Nous analysons présentement la possibilité de transporter une délégation de Sainte-Anne-des-Monts à destination de Gaspé pour offrir des cadeaux et des pochettes promotionnelles aux participants afin que tous conservent un souvenir de leur passage dans la péninsule gaspésienne », souligne le maire de la Ville de Sainte-Anne-des-Monts, Micheline Pelletier.

Rappelons en terminant que la 7e édition de la Grande traversée de la Gaspésie se tiendra jusqu'au 31 janvier prochain. L'aventure se terminera à Gaspé.


page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, info@veloptimum.net
vélo ski de fond plongeon
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive