31 janvier 2009


Les skieurs ont traversé la baie de Gaspé sur quatre kilomètres avant de terminer
leur belle aventure dans la ville de Gaspé, où ils ont reçu un accueil des plus touchants.
photo : Katia Bussière

Traversée de la Gaspésie à ski de fond

Accueil triomphal à l’arrivée

C’était jour de fête, vendredi, à Gaspé, alors que des centaines de Gaspésiens ont réservé un accueil triomphal aux 300 skieurs de la Traversée.

Petits et grands avaient formé une haie d’honneur longue de plusieurs mètres pour applaudir chaleureusement chacun des participants. Des poignées de main, des tapes dans le dos, des félicitations : l’accueil fut des plus touchants. Les fondeurs se sentaient comme des athlètes olympiques !

Les skieurs ont conclu la Traversée en effectuant un parcours de 22 km dans les décors féériques de l’Anse-au-Griffon, Penouille et Gaspé. À Penouille, le père dominicain Benoît Lacroix, 93 ans, a béni les participants pour qu’ils puissent vivre une belle année 2009. Tous ont porté un toast à cette belle aventure gaspésienne avec du vin rouge, du poisson fumé et du pain.

C’est sur la baie de Gaspé que les fondeurs ont franchi les quatre derniers kilomètres. En guise de solidarité, des élèves du primaire avaient chaussé leurs skis pour se joindre à eux.

Des gens de toute la Gaspésie ont pris spécialement congé pour venir saluer les skieurs. « Il y a des gens de Sainte-Anne-des-Monts, de Carleton, de Bonaventure et de toute la région. Chaque année, la foule augmente. C’est une belle vague d’humains », commente Claudine Roy, organisatrice de la Traversée.

« Quand une région se prend en main, c’est incroyable ce qu’on peut faire de positif. Les Gaspésiens sont fiers de venir d’une région du Québec. Ils ont un fort sentiment d’appartenance », ajoute-t-elle.

Voyage intérieur
Pour les skieurs, la Traversée fut un grand voyage intérieur, selon Mme Roy. « Chaque personne vit un grand moment avec elle-même. En plus, elle côtoie toutes sortes d’humains dans une semaine et cela la fait grandir », ajoute-t-elle.


31 janvier 2009


Le photographe Toumani Kouyaté et l’organisatrice de la Traversée de la Gaspésie, Claudine Roy,
lors d’une grande fête célébrant l’arrivée des skieurs, hier, à Gaspé.
photo : Katia Bussière

Un Africain amoureux de la Gaspésie !

Gaspé — Coauteur d’un livre sur la Traversée de la Gaspésie, le photographe africain Toumani Kouyaté a eu l’honneur d’ouvrir la marche qui conduisait les skieurs au fil d’arrivée.

Katia Bussière

Chaussant des skis de fond pour la première fois de sa vie, cet homme originaire du Burkina Faso, qui demeure maintenant en France, a guidé les participants durant les quatre derniers kilomètres, tracés sur la baie de Gaspé, entre la pointe de Penouille et la pointe Jacques-Cartier, à Gaspé.

« Ce fut une chose sensationnelle. J’avais la larme à l’oeil. J’ai laissé pleurer mon coeur au fond de moi. J’étais heureux ! » confie-t-il. La finale de la Traversée se conclut toujours avec une personnalité en tête de peloton.

« Je me voyais responsable de quelque chose d’unique. Pour moi, c’est comme si j’avais accompli une mission. Je suis reconnaissant pour toute la Gaspésie » , témoigne-t-il.

M. Kouyaté et l’écrivain Sylvain Rivière viennent tout juste de publier un livre qui s’intitule La Traversée de la Gaspésie, un pays intérieur. M. Kouyaté en signe les photographies. Il avait croqué ces images lors de l’édition de 2008. Dans ce livre, les deux amis rendent hommage à la beauté de la Gaspésie.

Ils ambitionnent d’écrire un deuxième livre dans lequel les lecteurs apprendraient à connaître les vrais Gaspésiens.

Toumani Kouyaté est un amoureux du Québec, même en hiver. Il se dit totalement charmé par l’accueil et la gentillesse des Québécois, sans oublier les grands espaces de la nature. « Je viens au Québec de trois à quatre fois par année, alors que je vois ma famille une seule fois par année au Burkina Faso ! »

D’ailleurs, ce n’est pas un hasard, selon lui, que la nature ait retenu le bateau CTMA Vacancier dans les glaces pendant deux jours. « C’était pour nous dire de prendre le temps de nous connaître. Cela est aussi une forme de traversée. Ce fut l’aventure ! On l’a vécue avec joie » , affirme-t-il.


page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, info@veloptimum.net
vélo ski de fond plongeon
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive