28 janvier 2009


Précédé du brise-glace Terry-Fox, de la Garde côtière, le bateau de croisière CTMA Vacancier
a pu s'extirper des glaces et naviguer au large du fleuve Saint-Laurent en direction de Chandler.
photo : Katia Bussière

Le CTMA Vacancier prisonnier des glaces

Le tour du monde… en nouvelles !

L'Irlande, la Norvège, l'Allemagne, la France, la Belgique, le Chili, l'Argentine, les États-Unis, nommez-les, le bateau CTMA Vacancier, prisonnier des glaces, a fait le tour du monde… en nouvelles !

Les organisateurs de la Traversée de la Gaspésie en ski de fond ne pouvaient espérer un meilleur coup de publicité. Enclavé dans une mer de glaces pendant une bonne journée et demie, le bateau de croisière a été la vedette du jour dans plusieurs médias internationaux.

« Le capitaine et moi avons passé la journée à donner des entrevues. Ça n'a pas arrêté une minute. Les médias étaient intrigués par cet événement. Il a fallu désamorcer la situation et préciser que le bateau n'était pas en perdition », raconte Claudine Roy, organisatrice en chef de la Traversée.

« C'est un coup extraordinaire pour la Gaspésie et les fêtes du 475e de Gaspé. Il n'est rien arrivé de fâcheux ! Tout le monde à bord est heureux », ajoute-t-elle.

Changement de cap
Après avoir tenté d'accoster au quai de Matane, lundi, le bateau a dérivé de plusieurs centaines de mètres la nuit suivante. Dès 6 h, mardi matin, le capitaine Bernard Langford a recommencé les manœuvres de la veille, en vain. Le navire devait accoster à Matane pour faire descendre les véhicules des participants et faire des réapprovisionnements.

En fin d'avant-midi, il a pris la décision d'oublier Matane, étant donné l'épaisseur des glaces (de 15 à 20 pieds), et a opté pour un changement de cap vers le large, dans le but d'atteindre le quai de Chandler mercredi matin.

« On a pris la bonne décision. Sinon, on risquait de perdre une autre journée de ski. On va trouver une solution pour les véhicules », a-t-il commenté.

Précédé du brise-glace Terry-Fox, de la Garde côtière, le CTMA Vacancier a retrouvé son erre d'aller en après-midi. Au moment d'écrire ces lignes, mardi soir, le navire voguait allègrement au large du Saint-Laurent, où les glaces sont moins denses.

Du ski mercredi
Pour une deuxième journée, mardi, les 300 passagers du bateau n'ont pas pu skier. Mercredi, des parcours de 27 ou 32 km sont prévus dans les pistes de Saint-Isidore, Val-D'espoir et Percé.

Selon le programme initial, le bateau devait accoster à Sainte-Anne-des-Monts, Carleton et Paspébiac, trois destinations qui tombent à l'eau. Dans la même veine, les fêtes organisées par les mairies et les citoyens de ces trois villages ont été annulées.


28 janvier 2009

Un motivateur hors pair

« Carpe Diem ! Saisissez cette occasion unique de vivre une expérience unique avec des gens uniques ! » .

Katia Bussière

Réputé pour ses conférences et ses insectes, le célèbre entomologiste Georges Brossard est sans conteste le motivateur de troupes sur le CTMA Vacancier.

Alors que nous étions prisonniers des glaces, l'homme de 70 ans a pris la parole pour détendre l'atmosphère, faire rire aux éclats et montrer aux passagers qu'on peut tirer profit de toute situation imprévue.

Chaque jour, il se promène partout sur le bateau, en sandales, et discute avec les croisiéristes, sans mettre le pied dehors, lui qui déteste l'hiver ! Il fait le voyage avec ses bestioles, même les vivantes. Les passagers ont eu droit à une dégustation…

« J'apporte ma contribution à la Traversée de la Gaspésie car c'est une activité extraordinairement belle et pleine de conséquences. L'originalité et la créativité que tu rencontres en Gaspésie aident à influencer d'autres régions qui n'ont pas la même créativité. La Gaspésie devient un modèle, un mentor et c'est bon pour l'ensemble du Québec », dit celui qui en est à sa deuxième présence à la Traversée.

En plus des conférences d'animation et de motivation à bord du CTMA Vacancier, il donne aussi des conférences dans toutes les écoles des villages où le bateau s'arrête, bénévolement, au nom de la Traversée.

De la comédie
D'autres personnalités comme les comédiennes Patricia Tulasne, Sophie Faucher, Dominique Pétin et Brigitte Paquette contribuent aussi à l'animation quotidienne. Elles chantent, dansent et font des lectures, pour le plus grand bonheur des passagers.


page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, info@veloptimum.net
vélo ski de fond plongeon
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive