13 janvier 2009

Les Montréalais invités à faire
du ski de fond pour le 475e de Gaspé

Lia Levesque

Le 475e anniversaire de Gaspé, cette année, sera souligné par la ville de Montréal, avec un grand happening populaire en ski de fond.

Les organisateurs souhaitent d'ailleurs que "des milliers de Montréalais" se joignent aux personnalités invitées pour l'occasion, le 24 janvier, afin de participer à cette fête en ski de fond.

Plusieurs personnalités y participeront, dont l'astronaute Julie Payette, la chanteuse Laurence Jalbert, la comédienne Isabel Richer, le maire de Montréal Gérald Tremblay ainsi que les explorateurs Bernard Voyer et Jean Lemire.

Les 250 participants à la portion montréalaise de cette grande traversée en ski de fond skieront 30 kilomètres le long du canal Lachine et des berges du fleuve St-Laurent.

Ils monteront ensuite à bord d'un bateau de croisière, direction Gaspé. A chaque arrêt, le groupe chaussera de nouveau ses skis, à Québec, Sainte-Anne-des-Monts, Chandler, Carleton, Paspébiac puis Gaspé.

Cette idée originale a été présentée à la presse, mardi, par les maires de Montréal et de Gaspé, Gérald Tremblay et François Roussy, accompagnés entre autres de l'ambassadrice des fêtes de Gaspé 2009, la chanteuse Laurence Jalbert, et de la porte-parole de la traversée de la Gaspésie en ski de fond, la comédienne Isabel Richer.

"Je fais appel aux Montréalais, a dit le maire. Je ne voudrais pas qu'il n'y ait que 250 fondeurs au départ, le 24 janvier au matin à 9h. Je voudrais que des milliers de Montréalais, des équipes de ski de fond viennent se joindre à nos Gaspésiens, au coin de la rue St-Patrick et Wellington. On va skier avec les participants de la traversée."

Le maire Tremblay participera lui-même au départ et à l'arrivée et, selon sa forme physique, fera un bout de chemin en ski.

L'ambassadrice des fêtes de Gaspé 2009, Laurence Jalbert, a lancé une invitation à "des tonnes d'amis pour les activités tout au long de l'année".

Les organisateurs affirment qu'il s'agira de la première croisière hivernale sur le fleuve Saint-Laurent. Un brise-glaces de Parcs Canada a même été prévu, en cas de pépin.

La portion montréalaise de cette traversée aura lieu de 9h à 15h, le 24 janvier. Et si jamais le temps était peu propice au ski de fond, les gens seront invités à chausser leurs bottes de marche et à faire une randonnée.

Le maire de Montréal a indiqué qu'il voulait, par la participation de la ville, marquer les liens d'amitié qui unissent Montréal et Gaspé.

C'est le 15 juillet 1534 que le navigateur Jacques Cartier entrait dans la baie de Gaspé.


page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, info@veloptimum.net
vélo ski de fond plongeon
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive