19 janvier 2009

La population est invitée à accueillir les 300 skieurs

La Traversée de la Gaspésie en ski de fond fait halte à LaSalle

Le 24 janvier prochain, plus de 300 skieurs feront halte au Parc des Rapides, à LaSalle, dans le cadre de la Traversée de la Gaspésie en ski de fond.

Robert Leduc

« Les LaSallois sont invités à venir accueillir les skieurs et à participer aux activités prévues à la maison des Chevaliers de Colomb, sur le boulevard LaSalle, a précisé la porte-parole du Pôle des Rapides, Isabelle Adam. Les gens intéressés auront également la chance de chausser leur skis de fond afin de poursuivre la randonnée avec le groupe jusqu’au Port de Montréal où une grande fête est prévue. Le parcours est sécuritaire et adapté à tous les types de skieurs et skieuses ».

La Traversée de la Gaspésie en ski de fond, qui sera ainsi de passage à LaSalle, se veut un moment unique, s’inscrivant cette année dans le cadre des festivités du 475e anniversaire de Gaspé.

Plusieurs personnalités publiques prendront part à l’événement, dont Isabel Richer, comédienne et porte-parole de la Traversée, Julie Payette, astronaute, ainsi que les comédiens Jean-François Pichette et Sophie Faucher et le chanteur Florent Volant.

475e anniversaire de Gaspé
Depuis 2003, la Traversée de la Gaspésie en ski de fond permet à 300 skieurs du Canada, des États-Unis et de l’Europe de découvrir la région de la Gaspésie en parcourant 1800 km.

Cette année, à l’occasion du 475e anniversaire de Gaspé, la traversée modifie son parcours pour y inclure un passage dans le sud-ouest de Montréal. Ainsi, les skieurs feront halte au Pôle des Rapides à Lachine, le 24 janvier prochain, navigueront de nuit vers Québec, puis vers la Gaspésie, pour terminer la traversée le 31 janvier.

Pour le trajet de Montréal, le comité organisateur a choisi le grand sud-ouest de Montréal, soit la région du Pôle des Rapides. Le parcours d’environ 40 km longera le lieu historique national du canal-de-Lachine, du Vieux-Port de Montréal jusqu’à Lachine et suivra ensuite les berges du fleuve Saint-Laurent, en passant par le parc René-Lévesque, à Lachine, les Rapides de Lachine, à LaSalle, et jusqu’à Verdun.

Plusieurs points de départ avec stationnement sont prévus le long du parcours. Pour connaître les détails du parcours et les aires de stationnement disponibles, vous pouvez communiquer avec la Corporation du Pôle des Rapides, au 514 364-4490 ou visiter le www.poledesrapides.com.


page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, info@veloptimum.net
vélo ski de fond plongeon
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive