14 janvier 2009

Le long du canal Lachine pour fêter le 475e anniversaire de la Gaspésie


Le maire Gérald Tremblay a sauté à pieds joints dans la « douce folie » de la Traversée de la Gaspésie en ski de fond,
au plus grand plaisir de la chanteuse Laurence Jalbert, de la comédienne Isabel Richer,
de François Roussy, maire de Gaspé, et de la fondatrice de la TDLG, Claudine Roy.
photo : Pablo Durant

Le maire Tremblay invite les Montréalais en ski de fond !

Les Montréalais sont conviés par leur maire à accompagner en grand nombre les 250 participants de la Traversée de la Gaspésie de 2009, qui boucleront, en ski de fond, un parcours de 30 kilomètres le long du canal Lachine et du parc des Berges, le samedi 24 janvier.

Des articles de Martin Smith

Avec un enthousiasme et un sens de l’humour dignes de ses présences à l’émission Infoman, Gérald Tremblay a appelé ses concitoyens à faire la fête alors que la Gaspésie se transporte dans la métropole et lance en grande pompe les fêtes célébrant le 475e anniversaire de l’arrivée de Jacques Cartier à Gaspé.

« Il faudrait qu’on soit des milliers de fondeurs pour emprunter les pistes cyclables qui seront transformées en pistes de ski de fond pour l’occasion », a dit le maire qui a promis d’être présent au départ dans le parc Saint-Patrick, dès 9 h du matin.

« J’espère qu’on aura autant de plaisir que lors de ma course de Bixi avec Jean-René Dufort, a-t-il poursuivi. Montréal est très fier de s’associer à ce rendez-vous culturel, sportif et humain tout à fait unique. C’est important pour nous de renforcer nos liens avec toutes les villes du Québec. »

Votes de la diaspora gaspésienne…
François Roussy, maire de Gaspé depuis 2005, a lancé à la blague que son homologue montréalais est devenu encore plus chaud à l’idée de s’associer à la septième présentation de la Traversée de la Gaspésie qu’on estime à 200 000 le nombre de Gaspésiens qui vivent dans la région métropolitaine de Montréal.

« Ça fait beaucoup de votes… », a noté en riant le maire de Gaspé lors de ce point de presse où les blagues fusaient de toutes parts.

Claudine Roy, pionnière et fondatrice de la Traversée de la Gaspésie en ski de fond, était on ne peut plus ravie de la performance étincelante du maire Tremblay qu’elle a remercié d’embarquer à pieds joints « dans notre douce folie de venir skier à Montréal ».

Les 300 croisiéristes et fondeurs de cette « cuvée spéciale du 475e », embarqués à bord du CTMA Vacancier, vivront des moments spéciaux qui prendront une place particulière dans l’histoire maritime du Québec.

« Ce sera la première fois qu’un bateau de croisière descendra tout le Saint-Laurent en plein hiver en partant de Montréal », a souligné Claudine Roy.

Des arrangements ont déjà été faits pour qu’un brise-glace puisse rapidement intervenir afin d’aider le navire de croisière, spécialement renforcé pour affronter les glaces, à boucler les 836 milles nautiques de son voyage entre Montréal et Carleton.

Des étapes de ski de fond, allant de 18 à 52 kilomètres, marqueront chaque journée de ce périple qui s’arrêtera à SainteAnne-des-Monts, à Chandler, à Carleton et à Paspébiac avant de s’amarrer finalement au quai de Gaspé, le vendredi 30 janvier.


Le parcours qu’affronteront les fondeurs montréalais

• La chanteuse Laurence Jalbert, une Gaspésienne de naissance et de résidence, s’est dite « terriblement honorée » d’être ambassadrice des Fêtes du 475e et d’être ainsi associée à la Traversée de la Gaspésie.

• Le lendemain de l’étape inaugurale montréalaise, les fondeurs de la Traversée iront parcourir une trentaine de kilomètres sur la promenade Samuel-de-Champlain et le parc des Champs-deBataille, à Québec.

• La septième présentation de la Traversée de la Gaspésie bénéficie d’une aide financière de 135 000 $ en provenance de trois programmes du gouvernement du Québec.

• Site Web de la TDLG : brisebise.ca/tdlg


page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, info@veloptimum.net
vélo ski de fond plongeon
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive