14 janvier 2009

Des parcours pour les skieurs de tout calibre

Les skieurs de tous les calibres sont invités à venir célébrer la Saint-Valentin en ski de fond, le 14 février, lors de la Tournée des Cantons de Rawdon qui revient pour une troisième année consécutive.

Élise Brouillette

Trois parcours sont proposés, de quoi ravir chaque participant. La « bouclette », circuit de 10 kilomètres, est au programme étant donné le grand succès qu’elle a remporté l’année dernière. La bouclette est parfaite pour ceux qui veulent flâner, prendre des photos ou amener les enfants. La « entre-les-deux » est une boucle moyenne de 30 kilomètres conçue pour les indécis. Finalement, la « dans-quoi-je-me-suis-embarqué » est une longue boucle de 45 kilomètres qui plaira aux pros. Elle est constituée d’un sentier très vallonné avec descentes et remontées difficiles. Le comité organisateur avait prévu changer complètement le parcours de 45 kilomètres, mais il a dû se raviser devant le refus de certains propriétaires d’accorder un droit de passage. Les circuits de 10 et de 45 kilomètres sont les mêmes que l’an dernier, mais ils se feront dans le sens inverse. À la suite de demandes pour un circuit intermédiaire, le comité a décidé d’ouvrir un tronçon au sein du parcours de 45 kilomètres pour permettre aux skieurs qui le souhaitent de terminer plus rapidement. Selon Edith Beauséjour, organisatrice, la boucle intermédiaire devrait être assez populaire.

La Tournée des Cantons de Rawdon se terminera par un souper de la Saint-Valentin, à 18 h 30, au Club de golf de Rawdon, avec musiciens et danse. La randonnée se déroulera au Club de golf au 3999, Lakeshore Drive.

Pour inscription ou information, TDCR2008@hotmail.com ou joindre Julie Desrosiers au 450-834-7390 ou Edith Beauséjour au 450-834-2894. Le nombre de participants est limité et l’inscription est requise avant le 7 février. Les tarifs varient de 10 $ à 35 $, car il est possible de s’inscrire seulement au ski ou au souper.

Le comité organisateur de la Tournée des Cantons est composé de dix skieurs bénévoles de Rawdon regroupés en organisme sans but lucratif. Ces derniers ont pour objectif de promouvoir le ski de fond tout en permettant aux participants de découvrir les splendides paysages de Rawdon en skiant dans des sentiers spécialement aménagés pour l’occasion. De nombreux bénévoles donnent aussi un coup de main, notamment pour la préparation des sentiers, leur traçage en motoneige, la patrouille des pistes, le raccompagnement des skieurs en difficulté et l’animation de la soirée. L’an dernier, la Tournée des Cantons a accueilli 155 skieurs et 143 personnes pour le souper. Il y a déjà une trentaine d’inscriptions pour la randonnée du 14 février. Les organisateurs envisagent au moins autant de participants qu’en 2008.


page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, info@veloptimum.net
vélo ski de fond plongeon
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive