25 mars 2008

Championnats canadiens de ski de fond


Frédéric Touchette a remporté trois médailles d’or et une médaille de bronze
chez les juniors aux Championnats canadiens de ski de fond.

Frédéric touche 3 fois l’or

Frédéric Touchette a réussi un triplé d’or chez les juniors aux Championnats canadiens de ski de fond disputés à Callaghan Valley, en Colombie-Britannique.

« Je suis très content car je voulais gagner, mais je n’ai pas fait de courses extraordinaires si je me compare aux skieurs seniors », a lancé le coureur de Saint-Ferréol-les-Neiges, joint par MédiaMatinQuébec, hier. Il a récolté des médailles d’or aux courses de 10 km classique, 15 km libre et 30 km classique.

Même si tous les yeux étaient rivés sur Touchette, en l’absence du fondeur Alex Harvey, récemment opéré à la jambe gauche, le nouveau champion canadien ne s’est pas trop mis de pression. « Mes objectifs de saison étaient remplis avec les Championnats mondiaux juniors d’Italie, où j’ai obtenu des 14e, 17e et 18e positions. Je voyais les Championnats canadiens comme un bonus », ajoute le skieur de 19 ans.

Touchette s’est pointé aux Nationaux sans grande énergie. « Je suis vraiment fatigué de toutes les courses de la saison. J’ai fait deux voyages en Europe et j’ai participé aux Mondiaux juniors qui se déroulaient en altitude », souligne-t-il.

Malgré cet état de fatigue, il a puisé dans ses réserves et s’est assuré sa première médaille d’or, mardi dernier, à l’épreuve de 10 km. « Je me sentais relativement en forme. Le résultat a été très serré. J’ai gagné par seulement 0,4 seconde », fait-il savoir.

Dans le ton !
Dès le lendemain, Touchette récidivait aux 15 km. « J’ai pris le rythme du coureur senior devant moi et j’ai terminé 15 secondes devant le deuxième junior », dit-il avec fierté.

Vendredi, une vilaine chute l’a privé de la médaille d’or au sprint de 1,4 km. « Je menais la course et j’ai chuté à 150 m de l’arrivée. Mes skis ont planté dans la neige et je suis tombé en pleine face. Je me suis relevé et j’ai fini troisième. Ce n’est pas grave ! » exprime-t-il dans un grand éclat de rire.

Dimanche, Touchette a conclu les Championnats en renouant avec la médaille d’or aux 30 km classique. « Nous étions trois gars en échappée. J’étais en avant et j’ai dicté la course. »

Beaucoup de pression
D’après l’entraîneur Louis Bouchard, Touchette avait beaucoup de pression. « Alex (Harvey) étant absent, le deuxième meilleur skieur, c’est lui. Frédéric devait donc être le premier, selon les statistiques. Il le savait avant d’arriver aux Championnats », souligne-t-il.

Malgré la fatigue, Touchette a su bien gérer ses courses, selon Bouchard. « Il avait suffisamment d’énergie pour avoir une avance sur les autres. »

Des améliorations
Le fondeur, qui fera son entrée chez les seniors l’an prochain, sait déjà sur quoi il doit travailler pour améliorer ses temps. « Les Championnats canadiens étaient une occasion en or pour voir aller les seniors. Je dois améliorer ma force musculaire du haut du corps (poussée des bras). Je suis capable, je vais y arriver. Il n’y a pas une si grosse différence avec les seniors », témoigne-t-il.


page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, info@veloptimum.net
vélo ski de fond plongeon
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive