20 mars 2008

Alex Harvey récupère plus vite que prévu

Opéré à la jambe gauche, vendredi dernier, pour régler un problème de circulation sanguine, le fondeur Alex Harvey est rentré à la maison dès le lendemain et s’active déjà en allant marcher.

« Je récupère mieux que prévu. Je devais être gardé sous observation jusqu’à lundi, mais étant donné que j’ai cessé de prendre les calmants les plus forts, j’ai pu revenir à la maison plus tôt. À l’hôpital, j’étais capable de marcher. La chirurgienne est surprise que je sois si vite sur pied », affirme l’athlète de Saint-Ferréol-les-Neiges.

Harvey a subi une opération de trois heures sous anesthésie générale, à l’hôpital Saint-François d’Assise. La chirurgie consistait à prélever une veine de sept centimètres dans l’aine, puis, en passant par le ventre, aller la coudre sur la portion bloquée de l’artère située à la hauteur de la hanche. Cela a rendu possible l’agrandissement du diamètre de l’artère, permettant ainsi de recouvrer une circulation sanguine normale.

Durant des efforts physiques intenses, surtout lors des courses de 20 km, Harvey avait du mal à maîtriser sa jambe souffrante et perdait de précieuses secondes.

Très occupé !
Sa convalescence durera trois mois. Depuis deux jours, le coureur de 19 ans ne prend plus aucun médicament contre la douleur. Il ressent toutefois des maux de ventre en position debout. Il peut conduire à nouveau son automobile. Il s’occupe en allant marcher, en visitant ses amis et en terminant ses cours par correspondance au cégep F.-X.-Garneau.

« Je trouve important de continuer mes études maintenant et non dans dix ans. Ça me permet aussi de faire autre chose que du ski. L’automne prochain, j’entre en droit à l’Université Laval », dit celui qui ambitionne de devenir avocat.

Dans un mois, Harvey pourra reprendre l’entraînement à faible intensité en faisant du vélo stationnaire, de la natation et de la course à pied s’il ne sent plus de douleur. Il poursuivra son entraînement intensif dans trois mois avec le ski à roulettes, le vélo de route et de montagne et la musculation en salle.

Championnats canadiens
Harvey aurait bien aimé participer aux Championnats canadiens de ski de fond qui ont commencé mardi à Callaghan Valley, en Colombie-Britannique. « C’est le site des Jeux olympiques de 2010, alors j’aurais souhaité voir le parcours. J’aurai l’occasion de le voir l’an prochain en Coupe du monde. »

Le fondeur Frédéric Touchette, de Saint-Ferréol-les-Neiges, a remporté la médaille d’or aux 10 km classique chez les juniors, mardi. Il a terminé l’épreuve en 20 min 30,3 s. Julien Nury, de Lévis, a enlevé le cinquième rang. Catherine Auclair, aussi membre du club Nordique Mont-Sainte-Anne, a récolté la quatrième position aux 5 km chez les juniors.


page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, info@veloptimum.net
vélo ski de fond plongeon
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive