29 mars 2008


Certains parcs ont cessé l'entretien des pistes et fermé le centre de services,
mais d'autres pourraient poursuivre ce week-end, selon les conditions de neige.

Dernier sprint pour le ski de fond

« On a fait du ski alpin en t-shirt », disent chaque printemps, avec une pointe de fierté, ceux qui dévalent les pentes tardivement. Mais à la fin de cette aison exceptionnelle, il se pourrait bien que des fondeurs un brin audacieux puissent les imiter.

De la neige, il y en a eu, et pas à peu près. Nettement plus que les saisons précédentes.

Sylvain Valiquette, responsable du Centre d'activités de plein air (CAP) de Saint-Adolphe-d'Howard, au nord de Saint-Sauveur, a fait cette description imagée de la quantité phénoménale de neige sur son territoire et aux alentours. Sur certaines pistes de ski de fond, j'ai eu l'impression de me retrouver dans une tranchée, tellement la neige s'était accumulée de chaque côté. À un moment donné, je suis allé à côté de la piste et j'ai calé jusqu'aux aisselles ».

Les conditions de neige favorables ont également permis d'utiliser des skis de fond avec semelles anti-recul en « écailles de poisson », ce qui a été une bonne chose pour les fondeurs occasionnels plutôt réticents au fartage.

Si les nouvelles tentes prospecteur du CAP ont sans cesse accueilli des visiteurs pour une nuitée, il n'y a pas eu pour autant beaucoup plus de monde que les saisons précédentes. La raison est simple : il y avait de la neige partout, pas seulement dans la snow belt où se trouve Saint-Adolphe.

Saison prolongée
N'empêche qu'en dix ans, le CAP de Saint-Adolphe-d'Howard devrait connaître sa saison la plus longue, soit du 30 novembre au 20 avril prochain. Si la fermeture a lieu à la date prévue, on parle ici d'une saison de 143 jours.

En comparaison avec certains parcs nationaux du Québec l'an dernier, rappelons que dans ceux d'Oka, de la Yamaska et du Mont-Saint-Bruno, les pistes ont été fermées au début du mois de mars. La saison n'a duré que 60 jours en moyenne pour les trois parcs.

Cette année, il faudra pas mal de pluie et de temps doux pour faire fondre la neige à certains endroits. En date du 19 mars, la SEPAQ a relevé une accumulation de neige au sol de 50 à 100 cm dans le parc national d'Oka, de 65 à 80 cm dans celui du Mont-Saint-Bruno et de 80 à 95 cm dans celui du Mont-Tremblant (secteur de La Diable).

Certains parcs ont cessé l'entretien des pistes et fermé le centre de services, mais d'autres pourraient poursuivre ce week-end, selon les conditions de neige. Par contre, même quand elles cessent d'être tracées, les pistes demeurent accessibles pour la plupart.

Pour avoir l'heure juste, passez un coup de fil avant de partir, peu importe la destination. Du même coup, informez-vous sur la vente d'équipement de fin de saison provenant du centre de location. Vous pourriez vous retrouver avec de nouveaux skis à bas prix.

REPÈRES

Centre d'activités de plein air (CAP) de Saint-Adolphe-d'Howard :
1 866 ADOLPHE, 819 327-3519
ou http://www.stadolphedhoward.qc.ca
Parcs nationaux du Québec : www.parcsquebec.com


page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, info@veloptimum.net
vélo ski de fond plongeon
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive