7 février 2008

Alex Harvey affrontera ses idoles

Pour la première fois de sa carrière, Alex Harvey croisera le fer avec ses idoles de jeunesse dès samedi, à la Coupe du monde de ski de fond, à Otepaa, en Estonie.

«Là, c’est la vraie game! On remet le compteur à zéro. J’ai très hâte de voir comment les courses vont se dérouler. Ceux qui vont gagner sont mes idoles. C’est assez spécial», a exprimé le jeune skieur depuis la Suisse, où il a suivi un camp d’entraînement ces derniers jours.

Surclassé parmi les seniors l’instant de deux Coupes du monde, le fondeur de Saint-Ferréol-les-Neiges ne se fait pas d’illusions sur les résultats. « Plusieurs minutes vont me séparer des vainqueurs. Chez les juniors, ce sont quelques secondes seulement. Ceux qui gagnent en Coupe du monde ont entre 28 et 30 ans. À 19 ans, je n’ai pas encore beaucoup d’expérience. Je ne peux donc pas me fixer des objectifs de performance », précise-t-il.

Samedi, Harvey prendra le départ des 15 km classique. Pour faire le sprint de 1 km, dimanche, il doit terminer parmi les 30 premiers skieurs à la qualification. « Si je me qualifie pour le sprint, je serai très heureux ! » lance-t-il.

Le fondeur se rendra ensuite en République tchèque pour sa seconde Coupe du monde. « Ces expériences sont une source de motivation en vue des Championnats mondiaux juniors qui suivront ensuite. Pour être performant à des courses, il n’y a rien de mieux que de faire d’autres courses », ajoute Harvey.

Depuis son arrivée en sol européen, à la mi-janvier, il a participé à deux courses continentales dont l’une s’est soldée par la médaille d’or aux 10 km classique et la médaille d’argent aux 10 km en pas de patin, ses meilleurs résultats de la saison.

Les Championnats du monde juniors se tiendront du 21 au 27 février, en Pologne ou en Italie, selon la quantité de neige tombée. Ils devaient commencer le 3 février en Pologne, mais ont été reportés à la fin du mois, faute de neige.

À ses quatrièmes et derniers Mondiaux juniors, Alex Harvey vise une médaille d’or à l’une des trois courses individuelles (1 km, 10 km et 20 km). L’an dernier, il avait obtenu la médaille de bronze à l’épreuve des 10 km style libre.


page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, info@veloptimum.net
vélo ski de fond plongeon
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive