16 février 2008

Le Français Gaillard s'impose à Liberec

Le Français Jean-Marc Gaillard a signé son premier succès en Coupe du monde de ski de fond en dominant le 15 km style libre de Liberec (République tchèque) sur le site où auront lieu en 2009 les prochains Championnats du monde de ski nordique.

Avec un temps de 28 min 01 sec, Gaillard a devancé le Tchèque Lukas Bauer de 12 sec et l'Autrichien Christian Hoffmann de 22 sec.

En tête à partir du km 7, le Français a accru son avance qui n'était que de 3/10 pour la porter à 12 sec au km 10 et finir avec un bel avantage sur Bauer, leader de la Coupe du monde depuis le début de la saison et vainqueur du Tour de Ski.

"C'est tout simplement incroyable de me retrouver sur ce podium. C'est ma première victoire en Coupe du monde et j'adore ce site", a expliqué le Haut-Savoyard de 27 ans.

"Je dois remercier Christian (Hoffmann parti un dossard plus tôt que lui, NDLR), car il m'a beaucoup aidé et on a fait une belle course ensemble", a-t-il ajouté, en précisant que son état de forme "était bien meilleur que la semaine dernière".

"Pour Jean-Marc, c'est super de faire son premier podium en Coupe du monde et de commencer par une victoire", a souligné Pierre Mignerey, le patron de l'équipe de France.

Depuis plusieurs saisons, "Janjan" comme il est surnommé par ses coéquipiers, se rapprochait du podium, mais son début de saison était plutôt décevant avec une 10e place (15 km de Davos) pour meilleur résultat.

"C'est vraiment une belle victoire qui nous fait du bien à tous après une première partie de saison qui a été plutôt difficile et pas vraiment conforme à nos attentes", a poursuivi le patron des Bleus.

A l'image de ses coéquipiers, Emmanuel Jonnier, 7e samedi, et Vincent Vittoz, 8e, Gaillard, dont le meilleur résultat en Coupe du monde était une 5e place sur 30 km libre à Rybinsk (Russie) la saison dernière, a connu un hiver difficile.

"C'était celui qui nous inquiétait le plus, car on n'avait pas vraiment de réponses, mais ce succès va le libérer", a espéré M. Mignerey.

Gaillard, originaire de Haute-Savoie, est le troisième Français à remporter une épreuve de Coupe du monde, après Vittoz (six victoires) et Jonnier si on prend en compte sa victoire d'étape dans le Tour de Ski en janvier.

"Cela prouve qu'on a un certaine densité avec ces trois gros, on sait qu'on a une équipe solide, mais qu'on peut vite retomber bas", a prévenu Mignerey.

Le patron de l'équipe de France est également très prudent sur la signification de cette victoire dans la perspective des mondiaux-2009 de Liberec.

"Cela ne sera pas la même piste, il est difficile d'y accorder de l'importance", a-t-il insisté.


page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, info@veloptimum.net
vélo ski de fond plongeon
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive