janvier 2008

Messagerie par satellite

Lorsque votre aventure se déroule dans des zones desservies par aucun service de communication ou de téléphonie cellulaire, l'appareil de messagerie satellite SPOT est l'outil qu'il vous faut.

Il transmet vos coordonnées GPS, lance des appels de détresse sur pression d'un bouton, transmet un courriel ou SMS à vos proches et permet d'obtenir des services d'urgence rapidement si une catastrophe se produit.

Léger (0,21 kg), résistant et hydrofuge (il flotte). Deux piles AA (comprises).

GLOBALSTAR, Spot • 169 $
+ abonnement annuel de 99 $

Pour plus d'information : findmespot.com


15 février 2008


Comme le montre ici Jean Gauthier, le format du Spot est quasiment identique à celui d’un
téléphone cellulaire courant. Il fonctionne avec deux piles au lithium et a une autonomie d’un an
photo : Jean-Claude Tremblay

La sécurité jusqu’au fin fond des bois

Au fil des ans, la technologie par satellite s’est grandement améliorée. Après le GPS et le téléphone satellite, voici maintenant qu’on trouve sur le marché le système Spot.

Julien Cabana

« L’utilisation de ce système permet à n’importe qui de ne plus être jamais seul n’importe où dans le monde, assure Jean Gauthier, de Cellunivers, l’un des fournisseurs de ce nouveau système à Québec. Grâce à cet appareil facile d’utilisation, vous pouvez avoir du secours via le 9-1-1, de l’aide de la part de gens qui peuvent savoir rapidement où vous êtes ou encore vous faire suivre au cours d’un voyage. »

On ne peut faire plus simple comme fonctionnement. À l’avant, on trouve quatre boutons qui peuvent fournir toutes les informations que vous désirez, à qui vous le voulez.

« Il y a naturellement le bouton de mise en marche. Le deuxième bouton important est le 9-1-1. En l’activant, vous obtiendrez automatiquement de l’aide. Les secouristes sauront votre localisation exacte, longitude et latitude, où que vous soyez. Ce bouton ne doit servir qu’aux urgences importantes », avance l’expert.

Les autres
Pour les deux autres boutons, il y a des services tout aussi importants qui y sont rattachés. « Une fois que l’appareil est fonctionnel à la suite de l’enregistrement par abonnement annuel, vous vous rendez sur Internet et enregistrez dans votre appareil des adresses de courriel et des numéros de téléphone cellulaire de gens que vous désirez contacter en cas de besoin.

« Si vous partez par exemple en motoneige et qu’il vous arrive une panne au milieu de nulle part, en appuyant sur le bouton aide, un message sera envoyé aux ordinateurs et aux téléphones cellulaires que vous aurez enregistrés, en indiquant exactement où vous êtes avec la longitude et la latitude. Finalement, le bouton OK vous permet d’émettre un signal pour permettre aux gens qui sont enregistrés de vous suivre par Google Map, au cours d’un voyage n’importe où dans le monde. Il existe même une option d’enregistrement du tracé. »

L’appareil se vend 170 $. Vous devez par la suite débourser un abonnement annuel de 99 $ US, parce que les satellites sont américains.

Vous pouvez ajouter en option une assurance à 7,95 $, qui couvrira tous les frais engagés pour aller vous chercher si vous utilisez le 9-1-1 et, finalement, l’option de l’enregistrement du tracé pour 49 $. Si l’on compare ce prix à l’utilisation d’un téléphone satellite, il est plus avantageux. Il vous est possible d’avoir des renseignements en composant le (418) 527-9001.


23 février 2008

Pour des urgences un peu partout sur le globe

Martine Bouliane

L'appareil Spot compte à peine quatre touches. Ce qui est suffisant pour signifier à ses proches que tout va bien ou alerter des services d'urgence dans des zones où le téléphone cellulaire ne fonctionne pas.

Cet outil est destiné tout particulièrement aux amateurs de plein air et aux voyageurs. Le petit appareil utilise le GPS (Global Positioning System) pour indiquer les coordonnées du détenteur.

Sa particularité ? Il est également capable de les transmettre par satellite. C'est ce qui le rend unique pour le moment sur le marché, note Greg Crosby, directeur de la distribution pour le Québec et les provinces de l'Atlantique chez Globalstar. « C'est intéressant par exemple pour les gens qui pratiquent la chasse et la pêche. Spot facilite aussi la tâche des secouristes en cas de problème », dit-il.

Distribué depuis quelques mois à peine au Canada par Globalstar, Spot permet d'envoyer des messages. Pas question ici d'écrire un roman à l'aide d'un clavier intégré. L'appareil compte quelques touches à peine.

Il y a bien sûr la touche 911, destinée aux urgences. Son activation permet de rejoindre un partenaire de Globalstar, GEOS Alliance. L'entreprise possède un centre d'assistance ouvert 24 heures sur 24. « Elle a des agences partout dans le monde. Selon les coordonnées satellitaires, elle contactera les ressources d'aide appropriées et ce dans les différents pays », dit-il. Par exemple, si la latitude et la longitude indiquent le fleuve Saint-Laurent, la garde côtière sera alertée.

Il y a également les touches Requête d'assistance et Signe de vie, pour des cas non urgents et les messages destinés aux proches. Dans les deux cas, l'utilisateur écrit au préalable un court message de 115 caractères dans son compte, accessible via l'internet. Il sélectionne un maximum de cinq adresses courriels et de cinq numéros de téléphone cellulaire. Ces derniers recevront des messages texte.

Lorsque le détenteur de Spot appuie sur l'un de ces boutons, ses contacts reçoivent le message. Il contient aussi ses coordonnées précises, incluant la date et l'heure. « La latitude et la longitude ne disent pas grand-chose à la plupart des gens. Il y a donc un lien vers Google Maps qui détermine la position exacte sur une carte », dit M. Crosby.

Ceux qui sont devant leur ordinateur peuvent aussi suivre le périple d'un ami grâce à la fonction Enregistrement du parcours. Le service est accessible via l'internet. Il faut accéder au compte de la personne en question. Les données géographiques, renouvelées aux 10 minutes, permettront de retracer le trajet effectué. Ce service est optionnel.

L'appareil Spot coûte à lui seul 169$. Pour l'utiliser, il faut un abonnement avec usage illimité, d'une durée d'un an, à un coût minimum de 99,99$ pour les services de base.

www.findmespot.com
Tél.:1-866-OKl-SPOT


page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, info@veloptimum.net
vélo ski de fond plongeon
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive