Championnats canadiens

Gaïazova deuxième, mais championne canadienne, Jeffries troisième au sprint final

Montréal, 25 mars 2007 – Dasha Gaïazova (Skiélite), Chris Jeffries (Nakkertok) et Alex Harvey (Nordique Mont Ste-Anne) ont conclu les Championnats canadiens de ski de fond de belle façon, dimanche, au Parc du Mont Ste-Anne, en montant sur le podium pour une quatrième fois depuis le début des Championnats. Au 30 km libre féminin, Gaïazova a terminé deuxième, mais première Canadienne. Jeffries a pris le troisième rang du 50 km libre, tandis que Harvey a remporté le 30 km libre junior A.

Au 30 km style libre féminin, Gaïazova a utilisé une stratégie qui n’était peut-être pas la meilleure pour cette journée. En effet, la Montréalaise aurait pu rester dans le groupe de tête et échanger les relais avec les autres skieuses pour se reposer un peu, mais elle a plutôt décidé de tirer le peloton de tête durant presque toute la course.

L’athlète de 23 ans a finalement payé un peu de ses efforts avec 3 kilomètres à faire, lorsque l’Américaine Evelyn Dong (Oregon) s’est échappée. Gaïazova est restée avec Tasha Betcherman, qu’elle a devancé au sprint final par moins d’une seconde. Du même coup, Gaïazova mettait la main sur sa quatrième médaille de la semaine.

« Je ne voulais pas partir de façon conservatrice. Je ne regrette pas d’avoir utilisé cette stratégie, sauf que le sillonnage a fait une différence. Dans les montées, je réussissais à distancer les filles, mais dans les descentes, elles me rattrapaient, car elles profitaient du sillonnage en étant regroupées », a expliqué Gaïazova après la course.

Malgré tout, elle ne semblait pas trop regretter le choix de sa tactique : « Il faut que je fasse des courses comme ça en poussant fort tout le long, car c’est de cette façon que je vais pouvoir aller plus vite en Coupe du monde », a indiqué celle qui était la seule Québécoise sur le circuit mondial cette saison, ajoutant que l’Américaine Dong était un peu plus forte qu’elle dans les montées.

L’issue du 50 km libre masculin s’est décidée au sprint entre le Québécois Chris Jeffries, Dan Roycroft et Dave Nighbor. C’est Nighbor qui a été le plus rapide en devançant dans l’ordre Roycroft et Jeffries. Il s’agit d’une belle fin de campagne pour le fondeur de Chelsea, en Outaouais, qui n’a pas connu un début de saison à la hauteur de ses attentes en ratant sa qualification pour les épreuves de Coupe du monde.

« Je n’avais pas de super jambes ce matin » d’indiquer Jeffries, qui mettait ainsi un terme à sa saison. « J’ai mis une bonne vitesse dans les trois premiers kilomètres pour faire un peu de ménage dans le peloton. Dan (Roycroft) a donné le ton dans le groupe tout au long de la course. Je suis content de ma constance en deuxième moitié de saison. Après les vacances, je vais pouvoir commencer ma préparation pour la nouvelle saison sur de nouvelles bases. »

Au 30 km libre de la catégorie Junior A, Alex Harvey a complété un séjour parfait en remportant une quatrième épreuve de suite. Médaillé de bronze du 10 km libre des Championnats du monde juniors il y a moins de deux semaines en Italie, Harvey a devancé son coéquipier du club Nordique Mont Ste-Anne Frédéric Touchette par un peu moins de 2 minutes.

« Je ne suis pas parti aussi vite que j’aurais pu. Ce que je voulais, c’était de garder un bon rythme et que Frédéric puisse rester avec moi. C’était vraiment le fun de gagner chez nous », a indiqué Harvey.

La stratégie a presque fonctionné pour les deux fondeurs, sauf que Touchette a dû puiser dans ses réserves pour rejoindre Harvey.

« Alex a pris son rythme dès le début de la course. Il a commencé à creuser l’écart et au huitième kilomètre, j’ai décidé d’aller le rejoindre. Personne ne m’a suivi. Peut-être qu’ils pensaient que c’était un peu trop fou comme idée », a expliqué Touchette à la blague, qui a réussi à faire la jonction avec son coéquipier pour s’accrocher à lui jusqu’au 18e kilomètre, où Harvey s’est à nouveau retrouvé seul en tête.

« À ce moment, j’ai essayé de relaxer un peu, au cas où le groupe me rattraperait », d’indiquer Touchette, qui a réussi à conserver sa deuxième place pour ainsi mériter sa troisième médaille de la semaine.

Même s’il participera à une série de courses aux États-Unis la semaine prochaine, Alex Harvey a pris le temps de faire un bilan de sa saison. « C’est au-delà de mes attentes. J’ai eu des hauts et des bas en début de saison, mais je voulais connaître mes meilleures performances au mois de mars. Et c’est ce qui s’est produit. »

Chez les Juniors B hommes, Julien Nury (Skibec) est monté sur la deuxième marche du podium, tandis que chez les Juvéniles garçons, Raphaël Couturier a remporté l’épreuve. Notons qu’il s’agissait d’une troisième médaille d’or pour Couturier depuis le début des Championnats, en plus d’une médaille de bronze. Dans cette même course, Patrick Stewart-Jones (Nakkertok) a pris le troisième rang.


page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, info@veloptimum.net
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive