Championnats canadiens

Gaïazova et Jeffries troisièmes au sprint classique

Montréal, 23 mars 2007 – Dasha Gaïazova (Skiélite) et Chris Jeffries (Nakkertok) sont une fois de plus montés sur le podium aux Championnats canadiens de ski de fond présentés au parc du mont Ste-Anne. Vendredi, à la compétition de sprint classique 1,2 km, les deux Québécois ont obtenu la médaille de bronze.

En finale féminine, la Montréalaise a été devancée par l’Américaine Laura Valaas et l’Albertaine et championne olympique, Chandra Crawford.

« Je suis super contente, car je me battais contre des filles qui sont des spécialistes du sprint, a commenté Gaïazova, qui a déjà remporté le 5 km libre et le 10 km classique plus tôt cette semaine. « Le sprint est l’épreuve où je suis la moins forte, mais j’ai pu constater que mes entraînements en double poussée ont été profitables. Maintenant, j’ai hâte à la course de dimanche (30 km libre), car je suis meilleure dans les longues distances. »

En finale de l’épreuve masculine ouverte, l’Ontarien Dave Nighbor s’est imposé devant le Yukonnais Graham Nishikawa. En terminant troisième, Jeffries monte sur un troisième podium depuis le début des Championnats canadiens, lui qui avait terminé premier au 15 km classique et deuxième 10 km libre.

Chez les Juniors A, Alex Harvey, de St-Férréol-les-neiges, a poursuivi sa domination en remportant sa troisième course depuis le début des nationaux. Son coéquipier du club Nordique Mont Ste-Anne, Frédéric Touchette, l’a accompagné sur le podium en terminant au troisième rang.

Dans les autres catégories, notons la victoire de Julien Nury (Skibec) chez les Juniors B, ainsi que la belle représentation des athlètes du Québec en finale des garçons Juvéniles, où ils étaient cinq finalistes sur six. Raphaël Couturier (Skibec) a obtenu l’or devant Louis-Étienne Garceau (Défi-Promutuel).

Soulignons en terminant la victoire de Patrick Stewart-Jones (Nakkertok) au 7,5 km classique Juvénile de mercredi, un résultat que nous avons oublié de mentionner dans le communiqué d’après course. Notons également la médaille d’argent qui avait été remportée par Julien Nury et Alexandre Ruel, du club Skibec, dans la catégorie Challenge, à la poursuite par équipe de dimanche dernier.

Les Championnats canadiens prendront fin dimanche, avec la présentation des courses de longue distance en style libre départ de masse.


page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, info@veloptimum.net
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive