Championnats canadiens

Gaïazova, Jeffrie et Harvey roulent sur l’or

Montréal, 21 mars 2007 – La Montréalaise Dasha Gaïazova, Chris Jeffries, de Chelsea, et Alex Harvey (Nordique Mont Ste-Anne), de St-Férréol-les-Neiges, sont montés sur la plus haute marche du podium, mercredi, aux épreuves de style classique départ individuel des Championnats canadiens de ski de fond présentées au parc du mont Saint-Anne. Pas moins de 450 participants ont pris le départ aux différentes épreuves au programme de la journée.

Chez les hommes, Jeffries (Nakkertok) s’est imposé au 15 km. Pour l’athlète de l’Outaouais, cette victoire avait certainement un goût particulier, car la veille, au 10 km style libre, on lui avait décerné le bronze, alors qu’en réalité il aurait dû obtenir l’argent. Une erreur survenue dans la compilation des résultats faite par les chronométreurs explique cet imbroglio.

« La première moitié du parcours était très difficile et c’est là où j’ai creusé mon écart. Après les 5 premiers kilomètres, j’avais une avance d’une quinzaine de secondes dans les temps de passage », a-t-il expliqué.

Dans les derniers 5 kilomètres, Graham Nishikawa a pris la tête virtuelle de la course, mais l’athlète de Chelsea avait encore de l’énergie en réserve pour la fin de course.

« J’ai réussi à remettre le petit Alex (Harvey) à sa place. Il n’a que 18 ans et moi j’en ai 29, alors il faut bien que je le batte quelques fois par année! » a lancé Jeffries à la blague à propos de la jeune vedette montante de l’équipe nationale, qui a terminé quatrième au classement général.

Rappelons que l’an dernier, le jeune Harvey avait fait la barbe à tous ses opposants en remportant le titre national au 10 km classique, toutes catégories confondues.

Au 10 kilomètres féminin, Gaïazova, du club Skiélite, a triomphé dans la catégorie ouverte en devançant sa plus proche rivale, Tasha Betcherman, de 21,1 secondes.

Chez les autres athlètes québécois médaillés, Frédéric Touchette (Nordique Mont Ste-Anne) a terminé deuxième chez les juniors A. Julien Nury (Skibec) a obtenu le bronze chez les juniors B, tout comme Raphaël Couturier (Skibec) chez les juvéniles. À la compétition paralympique assise masculine, Jimmy Pelletier s’est classé deuxième.

La compétition se poursuit vendredi avec la présentation des sprints style classique.


page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, info@veloptimum.net
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive