Championnats canadiens

Les Plaines enneigées et le sprint par équipe : un duo hors pair

Montréal, 21 mars 2007 – Dimanche dernier, sur les Plaines d’Abraham dans le Vieux-Québec, avait lieu une course de ski de fond excitante: le sprint par équipe. Plus de 40 équipes, toutes catégories confondues, ont relevé le défi de cette course qui remplace le relais des clubs dans le cadre des Championnats canadiens.

Malgré la chute de 30 centimètres de neige la veille de la course, le Comité organisateur a su préparer un beau parcours pour tous les athlètes. Les lieux étaient tout simplement féeriques. Le sprint par équipe a récompensé chez les dames, dans la catégorie ouverte, Shayla Swanson et Rhonda Sandau du club Foothills Nordic, avec une mention spéciale à Christine Bisson et Alexia Pichard-Jolicoeur qui ont empoché l’argent.

Du côté masculin, un large peloton s’est bataillé pour le titre. Deux demi-finales de quinze équipes ont envahi les Plaines en après-midi. L’équipe de Luke McGurk et Eric Carleton du club Rocky Mountain Racers s’est échappée avec le titre de champion canadien. Le meilleur duo québécois, formé de Nicolas Poirier et Philippe Trudel, a pris le huitième rang. Poirier est le seul fondeur québécois médaillé des plus récents Jeux du Canada, à Whitehorse.

Cette épreuve donnait aussi la chance aux collèges et universités de se mesurer les unes aux autres. Dans leur environnement, les fondeurs de l’Université Laval Simon Beaudet et Jean-Philippe Lévesque voulaient vraiment la victoire, mais parfois il faut plus que cela. Beaudet et Lévesque ont dû concéder la victoire à l’équipe de Carleton University d’Ed McCarthy et Chris Mamen.

Les Championnats canadiens de ski de fond se déroulent du 18 au 25 mars au mont Sainte-Anne et sur les Plaines d’Abraham. Ils regroupent plus de 600 participants, un sommet inespéré pour les organisateurs.


page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, info@veloptimum.net
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive