30 novembre 2007

Alex Harvey a hâte d’entamer la saison

Après des mois d’entraînement en ski à roulettes et quelques camps sur neige, le fondeur Alex Harvey a «vraiment hâte» de participer à la première Coupe NorAm de la saison, demain, dans les pistes de la station Silver Star, en Colombie-Britannique, où il vise une place parmi les cinq meilleurs skieurs.

Très content de n’avoir reçu aucune blessure cet été, contrairement à la saison estivale 2006 (fracture au pied, en vélo), l’athlète de Saint-Ferréol-les-Neiges se sent en grande forme. « Mes temps en ski à roulettes ont baissé. Je suis très bien préparé. En début de saison, c’est toujours un peu stressant de voir quels skieurs se sont améliorés », a exprimé le fondeur de 18 ans, surclassé dans l’équipe senior pour la troisième année de suite.

Harvey et ses collègues de l’équipe nationale ont pris l’avion, vendredi dernier, vers Canmore, en Alberta, où ils ont skié pendant deux jours, puis se sont envolés en direction de Vernon, ville hôte de la compétition, où ils ont de nouveau chaussé leurs skis pour apprivoiser la montagne de 1600 m. Quelque 300 fondeurs de l’Amérique du Nord ont rendez-vous à Silver Star.

Demain, Harvey prendra part à la course de 15 km libre (départ individuel, au pas de patin). Dimanche, ce sera le sprint classique (1 km, voie tracée), à moins d’un changement en raison de la météo. Le fondeur excelle autant dans les deux épreuves. « Ma force naturelle, c’est le pas de patin. J’aime aussi les départs de masse du sprint classique (six skieurs à la fois sur la ligne de départ). J’espère finir parmi les cinq premiers », a dit l’athlète, joint à Vernon.

Peu de repos
Après les courses de Vernon, les skieurs se dirigeront vers Canmore pour la deuxième Coupe NorAm. Cette compétition, qui devait ouvrir la saison, a été remise à jeudi prochain afin de bénéficier d’une neige plus abondante. « Il faudra s’adapter assez vite ! » s’est exclamé Harvey.

Quelques jours plus tard, les fondeurs se retrouveront au Centre de biathlon Myriam-Bédard, à Valcartier, et se disputeront les grands honneurs de la troisième Coupe NorAm, présentée du 13 au 16 décembre.

Rarement de passage à Québec (la dernière fois remonte à 2004), cette étape du circuit réunira 250 fondeurs d’élite, dont Alex Harvey, Frédéric Touchette et Julien Nury, tous de la région de Québec, et Sara Renner, médaillée d’argent aux Jeux olympiques de Turin.

Trois épreuves seront présentées : le sprint (jeudi), la poursuite continue (samedi) et le départ de masse classique (dimanche). « Quand on est à la maison, on dort mieux et on récupère mieux. Et il y aura plein de monde que je connais sur le bord des pistes. C’est encourageant », a commenté Harvey.


page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, info@veloptimum.net
vélo ski de fond plongeon
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive