26 mars 2007

Quand le fils dépasse le père

La crème des fondeurs canadiens se retrouvait sur les pistes du Mont Ste-Anne. Celui qui était le point de mire était Alex Harvey. L'athlète du club nordique du Mont Ste-Anne a été dominant cette semaine, lui qui compétitionne chez les Juniors A.

Après les victoires au 10 km style libres et au 1.2 km et 15 km classiques, Harvey s'élançait dimanche pour le 30 km libres. Membre de l'équipe nationale, le Québécois a encore fait la démonstration de son immense talent. Il a tenu tête à la quarantaine de poursuivants, détenant la première place tout au long de la compétition.

Plus à l'aise sur les épreuves de longue distance, Harvey a fait rougir ses rivaux, complétant le balayage des épreuves de la semaine. Sa victoire est d'autant plus méritoire que l'athlète de 18 ans arrivait à peine des mondiaux juniors où il a ravi la médaille de bronze. "Ça prouve que je suis capable de rester en forme toute la saison."

Un des premiers à le féliciter a été son père Pierre, le premier canadien à avoir participé à deux jeux d'une même olympiade, en 1984 à Sarajevo et Los Angeles.

"Il skie très bien techniquement, a déclaré son père, Pierre. Physiquement, il a la forme et mentalement il arrive à bien faire également.

Arrivé d'Europe depuis seulement quelques jours, Alex savait qu'il ne serait pas au sommet de sa forme. C'est cependant bien au-delà de ses attentes. "Je savais que je ne pouvais pas courir à mon niveau même si j'étais en excellente forme, à cause de la fatigue accumulée."

On peut donc souhaiter de belles choses pour le fondeur québécois. Le paternel croit même que le fils est en avance sur lui lorsqu'il avait le même âge. "À cet âge-là, je commençais à faire du ski de fond, a avoué le paternel. Je n'avais jamais fait de championnats du monde. Ça fait déjà trois ans de ski et deux ans de vélo de montagne qu'il fait. Il a plus d'expérience que moi à 18 ans que j'en avais."

Les performances enregistrées par Harvey au cours de ces championnats canadiens ont été tout simplement extraordinaires, lui qui démontre une superbe progression au cours des dernières années.


page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, info@veloptimum.net
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive