5 mars 2007


Les deux équipes de relais ont pris le 2e rang lors de la dernière journée de compétition en ski de fond.
photo : Hugo Lemay

La bannière de l’esprit sportif en ski de fond

Les athlètes de ski de fond de l’Outaouais ont ajouté deux autres médailles à leur collection aujourd’hui, mais ils ont surtout obtenu la bannière de l’esprit sportif.

Yannick Boursier

Dans les dernières épreuves en liste, l’équipe féminine de relais, formée d’Émilie Stewart-Jones, d’Heidi Gagné et de Camille Dionne a remporté la médaille d’argent. L’équipe masculine, formée d’Alexei Turgeon, de Guillaume Michaud Éthier et Andreas Besemann a aussi obtenu une médaille d’argent.

Un résultat intéressant pour les membres des deux équipes qui n’avaient pas tous eu la chance de remporter des médailles. «Ceux qui n’avaient pas eu la chance de se dépasser avant, comme Heidi et Samuel, l’ont fait aujourd’hui», soutient l’entraîneure, Danielle Hunissett.

Ces résultats portent à 11 le total de médailles remportées par l’Outaouais durant les Jeux du Québec. Avec les résultats obtenus par tous ces athlètes, la région a pris la deuxième place au total des points accordés pour le ski de fond.

Mais ce qui a fait le plus plaisir à l’Outaouais, c’est d’avoir remporté la bannière de l’esprit sportif. « Notre objectif était d’avoir une bannière, avoue Danielle Hunissett. Mais la bannière surprise, c’est celle de l’esprit sportif. »

Cette bannière a été remportée en grande partie grâce à l’engament de plusieurs parents des membres de la délégation qui sont venus nombreux assister à cette compétition. Ils avaient d’ailleurs loué en groupe un ‘bed and breakfast’ dans le secteur.

« C’était plaisant de voir qu’ils s’étaient déplacés, indique Danielle Hunnissett. En ski de fond en Outaouais, c’est un peu comme une petite communauté. Les jeunes se suivent souvent depuis longtemps, alors ils se connaissent et s’encouragent. »

Les parents n’étaient d’ailleurs pas seuls le long de la piste de ski de fond. Ils étaient accompagnés par plusieurs crécelles, tambour et autres objets bruyants. «Ils ont déplacé de l’air.»


page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, info@veloptimum.net
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive