22 février 2007

Les jeunes initiés au ski de fond

Louis Pelletier

Une initiative d'un éducateur physique des Samares, Tom Silletta, a débouché cet hiver sur une première québécoise qui a rejoint à date plus de 1 200 élèves du troisième cycle. En compagnie d'un entraîneur spécialisé, ces jeunes ont pu découvrir et apprécier une autre façon de bouger : le ski de fond. À cette fin, la Commission scolaire, en collaboration avec la compagnie Fischer-Swix, s'est dotée d'une remorque contenant 35 ensembles de ski de fond de qualité supérieure.

Une fois l'an, les élèves pourront, pendant 60 à 90 minutes, se déplacer en skis de fond dans la cour d'école ou dans un parc voisin. Il faudra deux hivers pour faire le tour des écoles primaires des Samares. L'objectif visé, c'est que les jeunes demandent en cadeau un équipement de ski de fond, un sport qui permet de développer des habilités motrices ainsi que le fameux cardio-vasculaire.

Si une classe veut à nouveau faire du ski de fond, «leur éducateur physique pourra demander une deuxième série d'équipements à la commission scolaire», a précisé son directeur général, Richard Fiset. On sait que le Lanaudois a d'abord fait carrière comme éducateur physique.

Coordonnatrice au développement jeunesse de Ski de fond Québec, Sylvie Halou souhaite que la formule lanaudoise soit reprise à la grandeur de la province.


page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, info@veloptimum.net
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive