Lyne-Marie Bilodeau boursière
de la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec

Montréal, le 2 juin 2021 – La Fondation de l’athlète d’excellence (FAEQ) a remis à 14 talentueux athlètes des bourses individuelles de 2000 $ et de 3000 $ pour un total de 40 000 $ dans le cadre de la 14e édition du Programme de bourses Loto-Québec. Ce dernier appuie les accomplissements d’athlètes ayant une limitation physique ou sensorielle.

Comme pour la grande majorité d’entre nous, les 14 derniers mois des athlètes pratiquant un sport paralympique ont été vécus en montagnes russes. Les difficultés auxquelles ils ont fait face dans la simple pratique de leur sport ont rendu le soutien financier, les encouragements et l’encadrement que leur offre le Programme de bourses Loto-Québec tout à fait essentiel. Rappelons que pour certains de ces 14 récipiendaires, l’année 2021 culminera par une participation aux Jeux paralympiques de Tokyo.

À l’instar de plusieurs programmes de bourses des partenaires de la FAEQ, celui de Loto-Québec est un franc succès depuis ses débuts. En effet, de nombreux athlètes soutenus par le Programme se sont distingués sur les scènes nationale, internationale et paralympique. Parmi eux, on peut mentionner Philippe Bédard en tennis en fauteuil roulant, Mark Beggs, Marie-Claude Molnar et Charles Moreau en paracyclisme, Marco Dispaltro en boccia ,Valérie Grand’Maison en paranatation, Antoine Lehoux et Dominic Larocque en parahockey ainsi que Maude Jacques, Rosalie Lalonde et Cindy Ouellet en basketball en fauteuil roulant.

Ce qu’ils ont dit : « Nous sommes fiers de maintenir notre soutien aux athlètes paralympiques par l’entremise de notre programme de bourses. Si les sommes remises peuvent permettre aux athlètes sélectionnés de continuer à se dépasser, peu importe les circonstances, nous en sommes ravis. Ces athlètes de haut niveau méritent non seulement notre appui, mais également toute notre admiration. Félicitations aux récipiendaires de cette année! »
— Eric Meunier, directeur du jeu responsable et de l’engagement sociétal à Loto-Québec

« La Fondation de l’athlète d’excellence a toujours retiré beaucoup de fierté à s’entourer de solides collaborateurs. Loto-Québec fait partie de ces prestigieux partenaires sur lesquels la Fondation peut compter année après année afin de poursuivre sa mission. Pour 2021, 14 athlètes bénéficieront de l’appui de la société d’État, qui leur remettra un total de 40 000 $. Ce soutien financier les aidera bien évidemment et leur donnera peut-être le coup de pouce nécessaire à leur qualification pour les Jeux paralympiques de Tokyo. »
— Claude Chagnon, président de la Fondation de l’athlète d’excellence

Parmi les récipiendaires on retrouve, en ski paranordique : Lyne-Marie Bilodeau, 20 ans, de Sherbrooke, qui reçoit une bourse de 2 000 $. Lyne-Marie étudie à l’Académie d’orthothérapie et de massage de Gatineau et continuera ses études en éducation à la petite enfance au collégial à l’automne.


page mise en ligne par

Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive

skidéal
depuis plus de 22 ans