Alex Harvey intronisé au Temple de la renommée du Panthéon des sports du Québec

Montréal, le 18 juin 2020 – Le Panthéon des sports du Québec est heureux de dévoiler le nom de sept nouvelles personnalités qui seront admises au Temple de la renommée du Panthéon des sports du Québec.

« Être immortalisé au Temple de la renommée des sports du Québec, c’est recevoir la plus importante reconnaissance offerte par la communauté sportive québécoise aux personnes qui ont marqué de façon exceptionnelle l’essor ou le développement du sport au Québec, souligne M. Jacques Baril, président du Panthéon et du Musée des sports du Québec. Les exploits et les contributions de ces personnalités commandent l’admiration et nous obligent à un devoir de mémoire. C’est pourquoi il est primordial d’immortaliser les exploits d’athlètes et de bâtisseurs afin que vive notre histoire sportive. »

Cette nouvelle cohorte est composée de cinq athlètes et deux bâtisseurs. Ces personnalités ont été choisies par un Comité de sélection de douze membres, présidé par M. Richard de Carufel et composé d’athlètes membres du Temple de la renommée ainsi que de personnalités provenant de la communauté sportive et des médias.

ATHLÈTES

LUCIAN BUTE - BOXE
Surnommé « Le Tombeur », il fut champion du monde de l’IBF dans la catégorie des poids super-moyens de 2007 à 2012, puis de la NABF, en 2012 et 2013 chez les poids mi-lourds. Il revendique 32 victoires, dont 25 par K.O. dans les rangs professionnels.

GUY CARBONNEAU - HOCKEY
Ancien capitaine des Canadiens de Montréal, il remporta le trophée Selke, à titre de meilleur attaquant à caractère défensif, à trois reprises. En carrière dans la LNH, il amassa 260 buts et 663 points en 1 318 matchs et souleva la coupe Stanley à trois occasions.

ALEX HARVEY - SKI DE FOND
L’un des meilleurs fondeurs masculins de l’histoire du Canada, il remporta cinq médailles, dont deux d’or, aux Championnats du monde, tout en ajoutant 30 podiums, dont huit victoires, sur le circuit de la Coupe du monde. Il s’est classé dans le top 10 à sept reprises aux Jeux olympiques.

CAROLINE OUELLETTE - HOCKEY
Marqueuse prolifique avec l’équipe nationale, elle est quadruple médaillée d’or aux Jeux olympiques. Son palmarès sur la scène internationale comprend six médailles d’or aux Championnats du monde et huit titres à la Coupe des Quatre Nations.

MARIE-HÉLÈNE PRÉMONT - VÉLO DE MONTAGNE
De 2004 à 2008, elle fut l’une des meilleures cyclistes au monde, étant sacrée championne au classement général de la Coupe du monde 2008. Aux Jeux olympiques d’Athènes en 2004, elle remporta la médaille d’argent.

BÂTISSEURS

SONIA DENONCOURT - SOCCER
Première arbitre féminine accréditée à la FIFA, elle officia lors de grands rendez-vous internationaux, que ce soit la Coupe du Monde de soccer féminin (1995, 1999, 2003) ou les Jeux olympiques en 1996 et 2000.

TOM QUINN - MULTISPORTS
Très actif dans la communauté sportive à titre de bénévole, entraîneur ou administrateur, il fait profiter de son talent de gestionnaire à plusieurs organismes, notamment l’Institut national du sport du Québec, les Olympiques spéciaux du Québec, le Conseil des Jeux du Canada et la Fondation des Jeux du Québec.

REPORT DES ACTIVITÉS 2020
En raison des incertitudes causées par la gestion de la pandémie de la COVID-19, le Panthéon des sports du Québec a décidé de reporter à 2021 ses deux principaux événements, soit la Classique de golf Edgar-Théorêt et son Gala annuel d’intronisation. Ayant déjà leur place assurée dans l’histoire sportive du Québec, les personnalités composant la cohorte annoncée aujourd’hui feront donc leur entrée officielle au Temple de la renommée du Panthéon des sports du Québec lors du 30e Gala d’intronisation qui aura lieu à l’automne 2021.

À propos du Panthéon des sports du Québec et du Musée du Panthéon des sports du Québec
Fondé en 1990, le Panthéon des sports du Québec est un organisme à but non lucratif dédié à la promotion du sport et à la reconnaissance et consécration des athlètes et des bâtisseurs du sport au Québec. À ce jour, le Temple compte 269 intronisés, tous athlètes et bâtisseurs issus de différents sports et secteurs d’activités qui sont au cœur de la maxime du Panthéon : « Tous ensemble pour que vive notre histoire sportive ». « Le Musée du Panthéon des sports du Québec », est reconnu comme organisme de bienfaisance depuis 2014, dont le projet phare vise la création d’un lieu qui regroupera la mémoire sportive du Québec par des expositions permanentes et thématiques, de l’animation dynamique et un centre de documentation et d’archives.


page mise en ligne par

Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive

skidéal
depuis plus de 21 ans