L’équipe du Québec a remporté l’argent au relais mixte 4 x 5 km en style classique

L’équipe du Québec composée d’Antoine Cyr, de Gatineau, Anne-Marie Petitclerc, de Saint-Ferréol-les-Neiges, Olivier Léveillé, de Sherbrooke, et Laura Leclair, de Gatineau, ont remporté l’argent au relais mixte 4 x 5 km en style classique.

Antoine Cyr, le premier relayeur québécois, a connu un départ rapide. « La stratégie était d’essayer de prendre le plus d’avance possible sur les autres équipes avant de donner le relais à ma coéquipière Anne-Marie », a-t-il expliqué.

Petitclerc s’est élancée sur la piste avec une avance de 40 secondes sur l’équipe la plus proche, mais a éventuellement été rattrapée par les relayeuses du Yukon, de l’Alberta et de la Colombie-Britannique. Olivier Léveillé a maintenu le quatrième rang du Québec, alors que le troisième relayeur de la Colombie-Britannique, Rémi Drolet, a donné une confortable avance de 34 secondes à son équipe sur l’Alberta et l’Ontario, qui avait alors pris le troisième rang.

Laura Leclair, qui terminait la course pour les Québécois, s’est rapidement imposée au deuxième rang derrière la fondeuse britanno-colombienne Jasmine Drolet. L’Albertaine Anna Pryce s’est toutefois maintenue très près de Leclair, les deux athlètes luttant chaudement pour la deuxième marche du podium. La couleur de la médaille québécoise s’est finalement décidée au sprint en fin de course, Laura Leclair franchissant l’arrivée deux secondes devant.

La Colombie-Britannique a terminé au premier rang avec une avance de 1 minute 2 secondes.

« Nous avons fait une bonne course d’équipe, nous avons tous bien skié. À la fin, Laura attendait pour terminer avec un sprint et elle a eu les dessus sur l’Albertaine », a résumé Antoine Cyr.

Le Québec était aussi représenté par un autre relais auquel participaient Félix-Olivier Moreau, de Saint-Ferréol-les-Neiges, Tove Halvorsen, de Chelsea, John Lindfors, de Gatineau, et Alexandra Racine, d’Orford, qui ont terminé l’épreuve au sixième rang.


page mise en ligne par

Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive

skidéal
depuis plus de 18 ans